jeudi 17 février 2011

Ma petite histoire avec le gluten…


On m’a dit que j’étais chanceuse d’avoir appris à 27 ans que j’étais atteinte de la maladie coeliaque. J’ai pourtant pensé le contraire lorsque mon médecin – qui me suivait pour mon trouble du côlon irritable depuis quelques années – m’a téléphoné un lundi matin pour m’annoncer que prise de sang se révélait positive! La maladie est effectivement difficile à identifier (les adultes mettent en moyenne 12 ans avant d’établir le diagnostic après l’apparition des premiers symptômes), les symptômes divergeant d’une personne à l’autre… Que faire à présent? Premier réflexe: lire des pages entières consacrées à la maladie sur la Toile. Mon médecin me suggérait d’entreprendre simplement le régime sans gluten… j’ai plutôt choisi de suivre les trois étapes de diagnostic. Mon rendez-vous pour la gastrocopie avec biopsie est prévu pour le 3 mars. Le lendemain, j’entreprendrai un régime sans gluten. D’ici là, je me suis fixée une To-Eat-List des choses que je voulais absolument manger avant de les rayer de ma vie.
-Manger un sandwich Viva Las Vegan chez Olive et Gourmando. Check!
-Manger une pizza chez Bottega.
-Manger pita falafels. Quels sont les meilleurs à Montréal. Vous avez des adresses à me suggérer?
-Manger de vrais pretzels en faisant trempette dans du hummous. Check!
-Manger un petit bol de bines à la Binerie Mont-Royal.
-Une brioche à la fleur d'oranger des Co'Pains d'abord.
-Oserai-je: manger une dernière poutine? moi qui n'en ai pas mangé depuis mon virage santé d'il y a 4 ans?
-et la liste s'allongera sans doute.

Impossible, mais je rêve tout haut :
-Manger un dernier sandwich de La P’tite épicerie de quartier à Gatineau : de fabuleux sandwichs libanais servis sur pain de la boulangerie artisanale Art-is-in à Ottawa.
-Manger du hummous de la boulangerie Beirut à Gatineau.
-Manger une demi-douzaine des meilleurs scones en Amérique du Nord (et j’en ai gouté une collection): The Scone Witch à Ottawa…

Peut-être la "sorcière" m’aidera-t-elle à exaucer mes vœux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire