dimanche 20 février 2011

Liste des produits avec gluten, quossé ça?

Au fil de mes recherches, j'ai constaté que le gluten se cachait partout. Logiquement, la gliadine se trouve dans les pains, les pâtisseries, les pâtes, mais aussi dans un nombre impressionnant de produits cuisinés et de condiments où elle agit comme un liant, épaississant ou alors comme un agent anti-agglomérant. Voici une liste des aliments susceptibles de contenir (étonnamment) du gluten:
-Bière (évidemment!)
-poivre moulu
-ketchup
-sauce tomate épicée
-beurre d'arachides ou d'amandes
-moutarde
-sauce soya
-gin, whisky, vodka
-mélange à épices de commerce
-saucisses et viandes marinées
-charcuteries
-nougat
-fruits séchés
-poissons en conserve
-fromage à tartiner
-gomme à mâcher (!)
-pâte à dents
-yogourt aux fruits
-ajout: les médicaments (!)
-ajout: le sucre à glacer
-ajout: du goberge
-ajout: vinaigre blanc
-ajout: vitamines

Pour plusieurs d'entre eux, il existe heureusement des alternatives sans gluten (je pense au beurre d'arachides, à certaines marques de yogourt ou aux charcuteries notamment) et pour d'autres produits, la solution sera de cuisiner à la maison, en ayant un contrôle sur les ingrédients utilisés.

La liste pourrait être déprimante, mais maintenant que je la connais, je vais essayer de me concentrer ailleurs. Mon mantra: Ne pas raisonner en fonction des interdits, mais plutôt mettre en valeur les aliments autorisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire