lundi 13 juin 2011

Recette sans gluten: falafels crus et sa sauce aux tomates séchées

Voici un plat méli-mélo qui mêle cru et cuit! Les falafels et la sauce aux tomates séchées sont des recettes crus que j'ai apprise lors des cours de cuisine de l'académie de Crudessence. Je les ai servi sur des nouilles de riz et lin. La superbe recette de falafels est issue du cours Déshydratation que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation vivante et surtout, qui possèdent un déshydrateur ou souhaitent s'en procurer un! Vous y apprendrez les bases pour faire vos propres granolas, craquelins, crêpes, etc. La sauce aux tomates séchées est une recette passe-partout (issue du cours d'introduction) que vous pouvez utiliser à toutes les sauces! Elle est aussi savoureuse qu'une sauce cuite qui a été mijotée longuement.
J'ai décidé d'amalgamer ces deux recettes et de les servir sur nouilles, mais j'aurais très bien pu les servir en salade-repas, sur du couscous de maïs ou du quinoa cuit. Les voici donc!
Falafels crus
Ingrédients
-1 tasse de graines de sésame trempées (5 heures, minimum)
-2 tasses de noix de grenobles trempés (5 heures, min)
-2 tasses amandes trempées (5 heures, min.)
-4 c. à table de jus de citron
-1/2 piment jalapeno
-1/2 tasse de persil frais haché
-1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
-2 gousses d'ail
-1/2 tasse d'huile d'olive
-1 1/2 c. table d'origan frais
-1/2 c. thé de poivre noir moulu
-1 c. table de cumin*
-1/2 c. table de sel marin
Préparation
Faire tremper les graines au moins 5 heures ou plus - je les ai fait tremper pour la nuit.
Ne possédant pas de Vita-mix, voici les étapes que j'ai suivi pour bien réduire le mélange en petits morceaux, à l'aide de mon simple robot culinaire. Commencer par broyer les herbes fraîches, le piment, l'ail et réserver dans un bol. Rincer les graines trempées, mettre au robot et activer en ajoutant le jus de citron, l'huile d'olive, puis ajouter le mélange d'herbes et les épices jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme avec de petits morceaux. Former des boules ovales et placer au déshydrateur pendant 8 heures à 105 F.
*j'ai plutôt utilisé le mélange d'épices à kofte turques de Épices du cru.

Sauce aux tomates séchées
Ingrédients
-4 tomates
-1 1/2 tasses de tomates séchées
-2 carottes
-1/2 tasse d'oignon
-1/2 tasse de céleri
-1 pincée de cayenne
-1 c. thé d'ail
-1 c. table huile olive
-1 c. thé thym
-1 c. thé basilic
-1 c. thé origan
Macédoine: 1/2 tasse de céleri haché fin, 1/2 tasse oignon haché fin, 1/2 tasse de poivrons hachés fins
Préparation
Faire tremper les tomates séchées 20 minutes afin de les ramollir. Ne possédant pas de Vita-mix (qui me demanderait de simplement mettre tous les ingrédients d'un seul coup), voici les étapes que j'ai suivies de sorte à former une belle sauce lisse:
Broyer au robot culinaire les tomates fraîches coupées en quartier. Réserver dans un bol. Râper la carotte à l'aide d'une grosse râpe à fromage. Réduire au robot la carotte râpée, l'oignon et le céleri que vous aurez coupés en rondelles. Y ajouter l'ail, les herbes, l'huile d'olive et les épices jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajouter les tomates séchées trempées et broyer. Ajouter finalement le tomates broyées réservées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle sauce tomate.
Avec l'accompagnement de votre choix, servir la sauce sur les falafels en ajoutant la macédoine de légumes crus. Sa-vou-reux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire