mardi 7 juin 2011

Quand l'intolérance au lactose se pointe...

Je ne pouvais pas le croire, mais j'ai dû me rendre à l'évidence... il y avait déjà un petit moment que le yogourt, le fromage cottage et autres produits laitiers ne passaient pas. C'est pas vrai! J'avais pourtant lu qu'un bon pourcentage de coeliaques souffraient aussi d'intolérance au lactose pendant les premiers mois du régime sans gluten... Que certains pouvaient ensuite le réintégrer, mais pas tous. Mais pourquoi cette intolérance frapperait les coeliaques dans les premiers mois seulement? Une herboriste-thérapeute que j'ai consulté m'a donné son hypothèse là-dessus... Le corps se mettant en mode revitalisation, en mode guérison de la la paroi intestinale, il considère ainsi le lactose, sucre naturel du lait, comme un ennemi (comme le gluten). J'ai aussi lu que l'enzyme qui nous permet de digérer le lactose vivait dans les villosités de la paroi intestinale, ceux-ci étant endommagés par le gluten. La guérison de la paroi intestinale suite à un régime sans gluten strict permettrait donc à certaines personnes de recommencer à consommer du lactose après quelques mois...
Pour ma part, j'ai décidé de me donner une pause d'au moins un mois et je re-testerai par la suite. Heureusement, il existe du yogourt réduit en lactose (Astro) et des fromages sans lactose (L'ancêtre et Riviera), mais je vous avoue que je serais bien malheureuse de ne jamais pouvoir remanger de bons fromages, du yogourt et de la crème glacée!
Mais peut-être est-ce mieux pour ma santé de m'en défaire.
À suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire