mercredi 27 avril 2011

Recette sans gluten: galette aux carottes, dattes et mélasse

Il y a un moment que j'avais envie de me faire des biscuits... Je me suis finalement inspirée à droite et à gauche (idée de départ des appétissants biscuits aux carottes de Miss Diane) pour concocter ces Galettes aux carottes, dattes et mélasse. La voici!
Ingrédients
-1 1/4 tasse de farine sans gluten (Bob's Red Mill)
-1 c. à table de poudre à pâte sans gluten
-1 c. thé de cannelle
-2/3 tasse de cassonade
-125 g de beurre
-1 c. table de mélasse biologique
-1 tasse de carottes râpées
-1/4 tasse de dattes hachées grossièrement

Préchauffer le four à 350F. Tamiser la farine et la poudre à pâte, ajouter la cannelle et réserver. Au batteur électrique, battre ensemble le beurre le sucre et la mélasse jusqu'à une consistance lisse, ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Tout en continuant à battre doucement, ajouter les dattes et les carottes. Former des petites boules sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Enfourner pour 15 minutes.

J'ai bien apprécié le goût de ces galettes qui sont un croisement entre les galettes à la mélasse et le biscuit aux carottes. Miam. Miam. J'aime particulièrement les manger à la collation avec des tranches de fromage cheddar.

mardi 26 avril 2011

Recette sans gluten: salade de quinoa

J'aime les salades de quinoa pour les lunchs. Elles peuvent se réinventer à toutes les vinaigrettes et avec toutes sortes d'ingrédients. En plus, elle se conserve longtemps au frigo - je préfère garder la vinaigrette à part. En voici une version... d'autres versions de mes salades de quinoa s'ajouteront sans doute au fil des semaines.

Salade de quinoa, tournesol et canneberges


Ingrédients
-2 tasses d'eau ou bouillon de légumes
-1 tasse de quinoa rouge ou blanc (ou les deux!)
-1/2 tasse de concombres pelés, en dés
-1/2 tasse de canneberges
-2/3 tasse de graines de tournesol (trempées dans l'eau pour une nuit et égouttées)
-1/2 tasse d'oignon rouge, en dés
-1 tasse de roquette ou bébés épinards

Porter l'eau à ébullition et ajouter le quinoa préalablement rincer. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Peler et couper le concombre en dés, couper l'oignon en dés. Mettre les canneberges, le concombre, l'oignon rouge, la verdure et les graines de tournesol dans un bol.  Laisser refroidir le quinoa avant de l'ajouter aux autres ingrédients.

Vinaigrette
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
-1 1/2 c. à thé de moutarde de dijon*
-1 c. à thé de miel ou sirop d'érable
-fleur de sel et poivre moulu

*J'ai appris récemment que toutes les moutardes Maille étaient certifiées sans gluten. Voilà une bonne nouvelle! J'aime particulièrement la moutarde à l'estragon!

Recette sans gluten: Brandade de morue

Ma mère nous a reçu sur l'heure du lunch pour Pâques avec un beau jambon à l'ananas. Elle a cuisiné une seconde recette juste pour moi, sans gluten celle-là. J'ai tellement apprécié son geste et son plat que j'ai pensé vous le partager. En prime: elle m'a remis deux plats à congeler pour mes lunchs!
Sa recette s'inspire de la brandade d'aiglefin de la revue Moi & Cie du mois de juillet 2011, page 58.


Brandade de morue (4 portions)
Ingrédients
-4 pommes de terre
-6 gousses d'ail pelées et émincées
-1 1/2 de lait
-600 g de morue (aiglefin ou poisson blanc au choix)
-1/4 tasse de beurre
-3 c. à soupe d'huile d'olive
-1 oignon, en juliennes
-1 c. à soupe d'herbes de provence (Mélange provençal des Épices de Marie Michèle)
-1/4 tasse de persil plat
-1/4 tasse de chapelure sans gluten (de la marque Irrésistibles)
-fleur de sel et poivre moulu au goût

Dans une casserole d'eau, faire cuire les pommes de terre avec 4 gousses d'ail. Dans une autre casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse et faire cuire avec les 2 gousses d'ail restante pendant 10 minutes. Entre temps, faire chauffer le beurre, l'huile d'olive et faire revenir les épices quelques minutes. Dans un bol, émietter l'Aiglefin et réserver le lait. Préchauffer le four. Faire fondre le beurre et l'ajouter au lait, puis verser le reste de l'huile. Incorporer le tout dans la purée de pomme de terre. Ajouter le poisson et l'oignn. Mettre dans un plat allant au four, parsemer de fleur de sel, de persil plat, de chapelure et faire griller quelques minutes. Facultatif: ajouter un peu de fromage (parmesan, cheddar fort) râpé.

jeudi 21 avril 2011

Un anniversaire sans gluten aux 400 coups!

Je rêvais de goûter la cuisine de Marc-André Jetté depuis fort longtemps. J'avais salivé devant les plats préparés à l'émission Recettes de chef diffusée à TV5. Ses compositions m'avaient séduites, cette façon de proposer des harmonies étonnantes comme l'emploi de fruits ou de noix dans un plat de poisson.
Et comment ne pas fondre de bonheur devant le duo qu'il forme en cuisine avec Patrice Demers, chef pâtissier dont la réputation n'est plus à faire, au restaurant Les 400 coups? Le triumvirat est complété par la sommelière Marie-Josée Bastien, aussi amie de coeur de Patrice.

Prévoyante, j'avais fait ma réservation via Open Table bien à l'avance, entraînant dans l'aventure trois convives pour m'accompagner. Quelques jours plus tard, on m'appelait pour répondre à ma réservation et à ma question concernant mon intolérance au gluten: j'allais pouvoir manger être accommodée , de l'entrée au dessert. Joie!
Le souper fût mémorable. Mes convives en étaient eux aussi bouche bée. Le serveur a pris le temps de regarder le menu avec moi pour m'indiquer les plats que je pouvais choisir, vérifiant mes choix en cuisine. J'ai finalement opté pour le Chèvre frais battu, salade de concombres, raisins verts, gelée de miel et poivre (sans croûtons!). Une belle entrée en matière, d'une fraîcheur exquise. Et quelle jolie idée que cette touche mielleuse pour accompagner un chèvre crémeux et onctueux. J'aurais aussi pu opter pour les Carpaccio de pétoncles, carottes marinées, orange, oeufs de truite que j'ai quand même pu goûter dans l'assiette de ma belle-soeur. Le plat était non seulement spectaculaire, mais il offrait en bouche une intéressante superposition de saveurs et de textures! Exquis.
En repas principal, j'ai succombé au Bar rayé, purée de brocoli, carottes, amandes marconna, émulsion au cari. Une cuisson parfaite, une mince croûte savoureuse et cette épatante proposition d'amandes. Divin.
Vous vous doutez bien que mon aventure ne s'est pas arrêtée là. À la carte de desserts, je craignais que mon choix allait être limitée. À ma grande surprise, trois choix sur six étaient sans gluten. Épatant. J'ai opté pour le Vert qui avait déjà piquée ma curiosité lorsque j'avais parcouru le menu sur le site. Comment ne pas être intriguée par un dessert de yogourt crémeux au chocolat blanc avec pommes vertes, pistaches, huile d'olive et coriandre? Tous les éléments se mariaient magnifiquement, sans lourdeur. J'en rêve encore!
Pour compléter un repas arrosé par un bon pinot griggio, le serveur a apporté quatre petits financiers, faisant profiter l'un d'entre nous d'une deuxième douceur que je ne pouvais pas déguster. Chanceux! Et pour moi: une carte d'anniversaire des 400 coups signée de la main des trois propriétaires avec une recette de brownies de Patrice Demers - le serveur s'était informé auprès du chef me proposant de substituer la farine de la recette pour de la poudre d'amandes. Quelle belle attention!
Je ne pouvais rêver d'un anniversaire gourmand plus réussie! Courez-y pour un repas mémorable ou pour souligner l'anniversaire d'un proche. Vous ne le regretterez pas.

Que ceux qui veulent expérimenter la cuisine des 400 coups sans s'alléger d'un 125 $ (avant taxes, pour deux, vin compris), sachez que le repas du midi est offert au prix fixe de 20 $ pour deux services et 25 $ pour trois services.

jeudi 14 avril 2011

Toastabags: moins cher qu'un nouveau grille-pain!

Je vous avoue avoir été un peu découragée quand j'ai appris que je devais acheter un nouveau grille-pain pour éviter tout contamination croisée avec les aliments que je voulais faire griller. Jusqu'à ce que je découvre les... Toastabags d'El Peto: conçus spécialement pour les coeliaques, ces enveloppes sont la réponse arrivaient comme la réponse à mon dilemme. Je les ai testé pour la première fois ce matin. Vrai qu'on doit mettre un peu plus de secondes à faire griller, mais je n'ai eu à baisser mes gaufres que deux fois avant d'arriver au grillage parfait. Un simple coup de linge propre dans l'enveloppe ensuite et le tour est joué. Elles peuvent être utilisées jusqu'à 50 reprises. Vendu en paquet de 4 pour un prix dérisoire, elles sont composé d'une matière semblable à du Téflon. Elles se traînent aussi très bien dans la boite à lunch. Je souhaite maintenant essayer avec un grille-cheese ou un croque-monsieur, tel que le propose l'emballage!
J'ai trouvé les miennes au Metro de Saint-Eustache (je vous ai déjà dit à quel point le rayon Sans gluten y est exceptionnel!). Informez-vous auprès de votre épicier qui tient la gamme de produits El Peto qui les tient. Vous pouvez aussi les commander en ligne.

mardi 12 avril 2011

Collations Fruitstation de Mott's: sans gluten


Même si les compotes maison sont toujours plus savoureuses et santé, certains produits de commerce sont de bons dépanneurs quand il s'agit d'assembler rapidement des lunchs. J'ai donc écrit à la compagnie Mott's pour leur demander si leurs collations aux fruits Fruitsations étaient exemptes de gluten. Voici sa réponse.
Chère Nana,
Merci d'avoir contacté Mott's. Vos commentaires et questions sont particulièrement importants pour nous. Aucun des produits Mott's ne contient de gluten, sauf pour Mott's Clamato Red Eye et le Mr & Mrs T Bloody Mary Mix. De par les lois en vigueur, le gluten est un allergène majeur et il serait donc nécessairement mentionné sur l’étiquette du produit s'il était présent. Merci d'avoir pris le temps de nous contacter. Nous espérons que vous continuerez à apprécier nos différents produits Dr Pepper-Snapple. Cordialement, Service Clientèle

lundi 11 avril 2011

Recette sans gluten: encore de la pizza!

Je sais, je ne suis pas originale, mais je manque de temps pour cuisiner ces jours-ci...
Alors voici ma petite recette de pizza aux crevettes:
Ingrédients
-1 tortillas de riz sans gluten
-sauce tomate maison ou pesto aux tomates SG
-4-5 champignons
-quelques tranches d'oignon rouge
-un restant de crevettes, poulet ou tofu cuit
-fromage mozza et fromage parmesan
-olives kalamata
-1 poignée de roquette

Dans une poêle faire dorer les champignons et l'oignon rouge avec un peu de beurre (j'utilise une huile non hydrogénée en temps normal, mais avec des champignons, ça prend du beurre!). Étendre la sauce sur la tortillas, ajouter champignons, oignons, fromage râpé, crevettes (ou autres) olives et mettre sous le grill à 375 F pendant 20 minutes. Si désiré, ajouter une poignée de roquette sur la pizza au sortir du four et un filet d'huile d'olive préférée.

Accompagner d'une belle salade verte (ici de la laitue romaine avec oignons verts, courgettes, canneberges séchées et "crumesan") arrosée d'une vinaigrette balsamique.

Produits sans gluten: coup de coeur pour le Sunbutter

Du soleil en pot! Rien de moins. J'ai découvert le beurre de graines de tournesols Sunbutter (sans gluten, arachides, noix, lait, oeuf, lait, sésame) grâce à un échantillon ramené de l'Expo Manger Santé. J'ai ensuite pu le trouver aisément dans une épicerie santé (Rachelle-Berry). Il est moelleux, n'a pas la goût âcre de la graine de tournesol... elle s'intègre facilement à une tartinade salée ou sucrée. Je l'aime personnellement sur une galette de riz ou un craquelin Pain des fleurs au sarrasin avec de la confiture Crofters sans gluten (je craque pour celle à la granade)! Très nutritif, il comprend deux fois plus de fibres que le beurre d'arachides pour le même niveau de protéine, est riche en fer et vitamine E.
Allez-y, tartinez!

samedi 9 avril 2011

Lasagne vegan sans gluten

Une envie de lasagne m'a prise... Avant de tester les pâtes au riz brun sans gluten que j'ai dans le garde-manger depuis mes "premières épiceries sans gluten", j'ai plutôt eu envie de m'en faire une version végé, où la pâte serait remplacée par des légumes. Voici donc ma version de lasagne végétalienne, sans gluten!

Ingrédients
4 aubergines
3 courgettes
2 tasses d'épinards
2 litres de votre sauce maison (ou voir plus bas)
2 tasses de fromage mozza vegan ou régulier

Préparation
Trancher vos aubergines et courgettes en fines tranches, saupoudrer de sel de mer et poivre moulu et enfourner quelques minutes à 400 F. Tourner lorsqu'elles commencent à brunir très légèrement. Répéter et laisser refroidir les tranches. Composer votre lasagne en commençant par la sauce, puis, les aubergines, une couchet d'épinards frais rincés, de la sauce, puis une tranche de courgettes et épinards et sauce et ainsi de suite jusqu'à la fin où vous allez version une dernière couche de sauce et compléter par le fromage râpé.
Enfourner votre lasagne 40 minutes à 350 F. Servir avec une belle salade croquante.

Sauce tomate rapide
-2 bte de tomates en dés (attention à la liste d'ingrédients!) égouttées et hachées
-1 gros oignon émincé
-2-3 gousses d'ail frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
basilic frais émincé, au goût

Préparation
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à décoloration en brassant régulièrement. Ajouter les tomates, assaisonner et laisser mijoter pendant 20 minutes.

lundi 4 avril 2011

Commensal: quels produits sans gluten?

J’aime cuisiner des aliments frais, et j’essaie de le faire aussi souvent que possible. Mais, comme vous savez, parfois on manque de temps ou le cœur nous le dit moins. Aussi, pour les cœliaques, c’est compliqué de manger à l’extérieur ou sur le pouce.
Pour les plats surgelés, on peut toujours compter sur Saveurs de vivre ou encore Milliner (un comptoir santé du marché Jean-Talon qui offre toute une gamme sans gluten) et même Zéro8 (qui a lancé sa gamme de produits surgelés dans quelques épiceries). Ces trois adresses ont le mérite de préparer des plats sans gluten savoureux à base d’aliments frais et saisonniers. Au rayon des plats préparés, j’ai par ailleurs été surprise de ne pas trouver d’information sans gluten sur les produits végétariens du Commensal que j’aime bien. Pourtant, ils offrent des plats sans gluten dans leurs restaurants. J’ai donc écrit à la compagnie pour savoir quels produits étaient sans danger. Voici la réponse :
Bonjour,
Tel que demandé, veuillez trouver ci-bas la liste de nos produits sans gluten que vous pouvez trouver en épicerie. 
 N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez d’autres questions ou commentaires. Nous espérons vous compter encore longtemps parmi notre clientèle et vous prions de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sylvie Hughes
Adjointe administrative
Commensal s.e.c.

METS SURGELÉS
Casserole grecque
Casserole à la créole
Chili mexicain aux trois haricots
Pâté chinois végé
Pâté mexicain aux patates douces
Riz asiatique aux légumes

SAUCES
Chili
Chili mexicain aux trois haricots
Sauce spaghetti

SOUPES ET POTAGES
Potage à la courge
Potage aux carottes
Potage tomates et poivrons rouges
Soupe-dîner Lentilles à la Bourguigonne
Soupe-dîner à la Thaï
Soupe aux légumes
Soupe aux pois
Soupe de lentilles au curry
Velouté de légumes

VINAIGRETTES
Vinaigrette Câpre et quatre poivres
Vinaigrette Érable et Goji
Vinaigrette Miel et Agrumes
Vinaigrette Tomates Séchées et Ail Rôti
Vinaigrette Moutarde et Romarin

J’ai aussi questionné mon interlocutrice quant à l’affichage « sans gluten » sur les produits et voici sa réponse:

Bonjour,
En ce qui concerne les allergènes, dont le gluten, les produits sont maintenant identifiés de cette façon :
 - Soit: «contient: gluten, blé, œufs, lait, soja, noix, graines de sésame (…)», lorsque le produit contient lesdits allergènes;
- Ou «peut contenir: gluten, blé, œufs, lait, soja, noix, graines de sésame  (…)», lorsque le produit n’en contient pas, mais nous ne pouvons en garantir en l’absence car l’usine n’est pas certifiée sans allergène.
 

dimanche 3 avril 2011

Des matins verts, sans café

En moins d'un mois, j'ai appris que ma santé battait de l'aile... que ma paroi intestinale était sérieusement endommagée par la maladie coeliaque et que je devais sans hésiter adopter un régime strict... à vie. Voilà trois semaines que je suis la diète et mes symptômes sont encore très présents. J'essaie de me conforter par l'idée que mon corps vit présentement une detoxification. D'où mon intérêt pour l'alimentation vivante... Pourquoi ne pas aider mon corps, et surtout mon intestin, à mieux guérir en consommant ce qui est bien pour moi? Cela m'apparaît tout à fait logique.
Je me suis donc mis aux jus verts et autres smoothies le matin... dans l'espoir de me detoxifier du fameux café! Loin de moi l'idée de démoniser ce breuvage bu à travers le monde, mais j'en suis dépendante et j'aimerais bien en réduire ma consommation. Je bois d'ordre général deux grosses tasses de café par jour et si, par malheur, je n'en bois pas pour X raison, j'ai un mal de tête assuré! Cela montre à quel point mon corps y est habitué. Or, le café est un irritant pour l'estomac et est acidifiant. Je ne souhaite pas l'éliminer complètement, mais je m'impose un 21 jours sans café qui me permettra de me detoxifier de ce jus matinal...
Je suis sceptique... je ne sais pas si j'y arriverai: endurer un mal de tête au bureau, mais je ne perds rien à essayer.
Donc voici la recette de mon jus vert ce matin. J'y suis allée avec ce que j'avais dans le frigo... et c'était délicieux!

Jus vert du jour 1 sans café: 1 poire en morceaux, 1 branche de céleri en morceaux, 1/2 orange pelée, 1 banane, 1 poignée de roquette. J'ai tout mis dans l'extracteur à jus, un morceau à la fois. Parsemer de graines de chia.

Alimentation crue: naturellement sans gluten!

Samedi dernier, je me suis fait un cadeau que je voulais m'offrir depuis longtemps. Je suis allée suivre le cours La cuisine vivante chez Crudessence. Déjà, les échanges que j'avais eu au fil du temps avec les propriétaires du Restaurant (que j'adore) et Académie Crudessence, me "parlaient" beaucoup. Je suis de celles qui aiment naturellement manger cru. 1. Je suis une infatigable mangeuse de fruits.  2. Chaque repas du soir se complète par une énorme salade croquante composée d'une dizaines de légumes différents et 3. Je me contente souvent d'une bonne salade-repas.
J'avais eu l'occasion de suivre la conférence Sport et alimentation vivante et j'avais par la suite intégré quelques uns de leurs principes dans ma routine: jus vert avant l'entraînement, smoothie énergisant après.

Ce cours en alimentation vivante est donc venu confirmer cette envie que j'avais d'intégrer plus d'aliments vivants à mon alimentation. Et cela convient tout à fait aux coeliaques comme moi puisque l'alimentation vivante est naturellement sans gluten!


La formation était composée comme suit:  après une introduction sur ce qu'est l'alimentation vivante, on a abordé plusieurs aspects de ce mode de vie tels que l'équilibre acido-basique (nous sommes tous trop acides! et devons consommer plus d'aliments alcalins). On a vu les différents éléments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. On a abordé les super-aliments aux propriétés infinies, tels que les étonnantes mûres blanches séchées, l'exceptionnelle huile de coco, le maca (plante à racine), etc.
Bien d'autres sujets encore ont été abordés, en plus des merveilles recettes: un jus vert, un smoothie (au chocolat!), granola, des sushis et rouleaux, un spaghetti de courgettes, sauce tomate et ricotta, un fromage d'acajou et un merveilleux gâteau au chocolat! Je ne vous en révèle pas plus sur les recettes parce que je ne voudrais pas brûler le plaisir que vous aurez à les découvrir.

Du cours, j'ai particulièrement aimé que nos deux hôtes décrivent le cru comme une philosophie et non pas comme des règles à suivre. Chaque participant peut retenir ce qu'il veut bien de ce cours et l'appliquer dans sa vie de tous les jours. Leur enseignement est à la fois inspirant et non restrictif. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'ils ne suivent pas de recettes et qu'ils nous encouragent à faire de même, en se fiant à nos sens, et à notre goût! (mais ne vous en faites pas, un fascicule de recettes nous est remis à la fin pour quand même avoir quelques repères)

À l'issue du cours, j'ai fait l'achat du "kit de départ" Crudessence qui contient une panoplie de super aliments dont le filtre à lait (pour faire des laits d'amande, de sésame, etc) Dès ce jour, c'était clair pour moi que je devais inclure plus de cru à mon alimentation... J'aimerais manger au moins un, voire deux repas crus par jour. La semaine dernière, je me suis amusé à reproduire les sushis et rouleaux, mais à ma façon. Cette semaine, j'ai l'intention de me faire des végé-pâtés crus, des laits de noix et des desserts gourmands. J'aimerais aussi éventuellement faire mes propres germinations.

Je continuerais à proposer des recettes "cuites" sur ce blogue, avec quelques propositions crues à l'occasion.
Que tous ceux qui ont une petite curiosité quant à l'alimentation crue assistent au moins à la conférence gratuite de Crudessence. Cela vous révélera sans doute si ça vous attire ou pas. Une belle variété de cours et d'ateliers sont ensuite ouverts à Montréal et parfois en région. Allez jeter un oeil sur le calendrier de l'Académie!
Sinon, je vous encourage fortement à visiter un des deux restaurants: 2157 rue Mackay et 105 rue Rachel Ouest ou au bar à jus et comptoir du C'est la vie, naturellement (1584, rue Laurier Est).

Mon petit nez renifleur a appris qu'un livre de recettes Crudessence serait à paraître en septembre aux Éditons de l'Homme... À suivre!

samedi 2 avril 2011

Recette sans gluten: burger végé au quinoa

Petit souper sans chichi après une journée à courir à droite et à gauche... Un burger végé, à base de quinoa!

Ingrédients
-1/2 tasse de quinoa
-1 tasse d'eau
-1/2 tasse de céréales de riz soufflé réduites en miettes
-1 carotte râpé
-1/4 tasse de yogourt nature
-1 oeuf
-1 gousse d'ail émincée
-ciboulette

Préparation
Amener l'eau à ébullition et y plonger le quinoa préalablement rincé. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Dans un bol, mélanger la carotte, le yogourt, l'oeuf, l'ail et la ciboulette. Ajouter au mélange la chapelure de riz soufflé en alternant avec le quinoa. Former quatre boulettes avec les mains et cuire  au four à 375 F pendant environ 20-25 minutes. Servir dans un pain muffin anglais sans gluten que vous aurez grillé.  Garnir des condiments et aliments de votre choix.
J'ai pour ma part ajouter de la luzerne, un peu de hummus maison, du fromage Comté et de la moutarde au curcuma. Miam!
Servir avec une belle salade croquante.

Recette sans gluten: rouleaux de printemps

Voici ma recette de rouleaux de printemps au tofu, préparée en moins de 5 minutes un samedi midi!

Ingrédients
-2 galettes de riz (moyennes)
-2 feuilles de laitue
-batonnets de concombre
-carottes râpées
-chou rouge émincé
-oignon rouge en julienne
-luzerne
-coriandre fraîche
- 6 frites de tofu mariné (voir recette plus bas), en julienne

Préparation
Passer votre galette de riz sous l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Étendre sur une surface propre et lisse. Garnir d'abord de la feuille de laitue. Ajouter par couches les frites de tofu en julienne, de la carotte râpée, des batonnets de concombre, du chou, de l'oignon rouge, de la luzerne et de la coriandre. Rouler en prenant soin de ramener les côtés sous le rouleau, tout en veillant à ne pas le déchirer. (N'ayez pas peur de recommencer jusqu'à ce que vous réussissiez de beaux rouleaux bien tassées.
Servir avec un peu de sauce tamari sans gluten ou un mélange de sauce tamari et teriyaki sans gluten.

Variantes: remplacer le tofu par du végé-pâté, du hummus ou des crevettes cuites, refroidies.
Pour des rouleaux de printemps plus "traditionnels", garnissez-les de laitue, vermicelles de riz, crevettes, fèves germées, carottes et feuilles de menthe. Les possibilités sont infinies. Servez-vous de la recette comme "vide-frigo" (légumes en julienne, un restant de poulet, de thon, etc.

Tofu mariné
Couper un bloc de tofu ferme en frites d'un demi-pouce. Mettre dans un contenant refermable. Ajouter 1/2 tasse de sauce tamari sans gluten, 2 c. à soupe d'eau, 2 à 3 gousses d'ail émincé, 1 à 2 c. à soupe de gingembre frais râpé. Brasser et mettre au frigo pour une nuit. Mettre au four à 375 F pendant 15 à 20 (selon la consistance désirée) en les tournant une fois.