jeudi 21 avril 2011

Un anniversaire sans gluten aux 400 coups!

Je rêvais de goûter la cuisine de Marc-André Jetté depuis fort longtemps. J'avais salivé devant les plats préparés à l'émission Recettes de chef diffusée à TV5. Ses compositions m'avaient séduites, cette façon de proposer des harmonies étonnantes comme l'emploi de fruits ou de noix dans un plat de poisson.
Et comment ne pas fondre de bonheur devant le duo qu'il forme en cuisine avec Patrice Demers, chef pâtissier dont la réputation n'est plus à faire, au restaurant Les 400 coups? Le triumvirat est complété par la sommelière Marie-Josée Bastien, aussi amie de coeur de Patrice.

Prévoyante, j'avais fait ma réservation via Open Table bien à l'avance, entraînant dans l'aventure trois convives pour m'accompagner. Quelques jours plus tard, on m'appelait pour répondre à ma réservation et à ma question concernant mon intolérance au gluten: j'allais pouvoir manger être accommodée , de l'entrée au dessert. Joie!
Le souper fût mémorable. Mes convives en étaient eux aussi bouche bée. Le serveur a pris le temps de regarder le menu avec moi pour m'indiquer les plats que je pouvais choisir, vérifiant mes choix en cuisine. J'ai finalement opté pour le Chèvre frais battu, salade de concombres, raisins verts, gelée de miel et poivre (sans croûtons!). Une belle entrée en matière, d'une fraîcheur exquise. Et quelle jolie idée que cette touche mielleuse pour accompagner un chèvre crémeux et onctueux. J'aurais aussi pu opter pour les Carpaccio de pétoncles, carottes marinées, orange, oeufs de truite que j'ai quand même pu goûter dans l'assiette de ma belle-soeur. Le plat était non seulement spectaculaire, mais il offrait en bouche une intéressante superposition de saveurs et de textures! Exquis.
En repas principal, j'ai succombé au Bar rayé, purée de brocoli, carottes, amandes marconna, émulsion au cari. Une cuisson parfaite, une mince croûte savoureuse et cette épatante proposition d'amandes. Divin.
Vous vous doutez bien que mon aventure ne s'est pas arrêtée là. À la carte de desserts, je craignais que mon choix allait être limitée. À ma grande surprise, trois choix sur six étaient sans gluten. Épatant. J'ai opté pour le Vert qui avait déjà piquée ma curiosité lorsque j'avais parcouru le menu sur le site. Comment ne pas être intriguée par un dessert de yogourt crémeux au chocolat blanc avec pommes vertes, pistaches, huile d'olive et coriandre? Tous les éléments se mariaient magnifiquement, sans lourdeur. J'en rêve encore!
Pour compléter un repas arrosé par un bon pinot griggio, le serveur a apporté quatre petits financiers, faisant profiter l'un d'entre nous d'une deuxième douceur que je ne pouvais pas déguster. Chanceux! Et pour moi: une carte d'anniversaire des 400 coups signée de la main des trois propriétaires avec une recette de brownies de Patrice Demers - le serveur s'était informé auprès du chef me proposant de substituer la farine de la recette pour de la poudre d'amandes. Quelle belle attention!
Je ne pouvais rêver d'un anniversaire gourmand plus réussie! Courez-y pour un repas mémorable ou pour souligner l'anniversaire d'un proche. Vous ne le regretterez pas.

Que ceux qui veulent expérimenter la cuisine des 400 coups sans s'alléger d'un 125 $ (avant taxes, pour deux, vin compris), sachez que le repas du midi est offert au prix fixe de 20 $ pour deux services et 25 $ pour trois services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire