mardi 26 avril 2011

Recette sans gluten: Brandade de morue

Ma mère nous a reçu sur l'heure du lunch pour Pâques avec un beau jambon à l'ananas. Elle a cuisiné une seconde recette juste pour moi, sans gluten celle-là. J'ai tellement apprécié son geste et son plat que j'ai pensé vous le partager. En prime: elle m'a remis deux plats à congeler pour mes lunchs!
Sa recette s'inspire de la brandade d'aiglefin de la revue Moi & Cie du mois de juillet 2011, page 58.


Brandade de morue (4 portions)
Ingrédients
-4 pommes de terre
-6 gousses d'ail pelées et émincées
-1 1/2 de lait
-600 g de morue (aiglefin ou poisson blanc au choix)
-1/4 tasse de beurre
-3 c. à soupe d'huile d'olive
-1 oignon, en juliennes
-1 c. à soupe d'herbes de provence (Mélange provençal des Épices de Marie Michèle)
-1/4 tasse de persil plat
-1/4 tasse de chapelure sans gluten (de la marque Irrésistibles)
-fleur de sel et poivre moulu au goût

Dans une casserole d'eau, faire cuire les pommes de terre avec 4 gousses d'ail. Dans une autre casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse et faire cuire avec les 2 gousses d'ail restante pendant 10 minutes. Entre temps, faire chauffer le beurre, l'huile d'olive et faire revenir les épices quelques minutes. Dans un bol, émietter l'Aiglefin et réserver le lait. Préchauffer le four. Faire fondre le beurre et l'ajouter au lait, puis verser le reste de l'huile. Incorporer le tout dans la purée de pomme de terre. Ajouter le poisson et l'oignn. Mettre dans un plat allant au four, parsemer de fleur de sel, de persil plat, de chapelure et faire griller quelques minutes. Facultatif: ajouter un peu de fromage (parmesan, cheddar fort) râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire