À cette question que j'ai posée dès l'hypothèse de mon diagnostic a trouvé des réponses divergeantes. Des personnes issues du domaine médical m'ont affirmé qu'il ne fallait pas être "plus catholique que le pape" et aller jusqu'à utiliser un autre grille-pain et un autre congélateur... que des traces de gluten pouvaient être consommées sans trop de dommage. Or, quand je m'informe auprès de spécialistes de la question, la réponse est tout autre. En citant la nutritionniste Jeanne-Marie Keyser, spécialiste de l'intolérance au gluten, l'article Aliments sans gluten du magazine Protégez-vous fait état de la "tolérance zéro" pour les personnes atteintes de la maladie. "Puisque des traces, même infimes, peuvent endommager la muqueuse intestinale des personnes intolérantes, on doit éliminer tout aliment susceptible d'en contenir", cite-t-on Mme Keyser dans le dossier paru en mars 2009.
Même son de cloche dans le livre Recettes gourmandes sans gluten de T. Marquardt & B.-M. Lanzenberger dans son introduction: "Quelques écarts peuvent suffire à déclencher immédiatement la maladie, mais il arrive aussi qu'aucun symptôme ne se manifeste; dans tous les cas, les erreurs alimentaires entraînent des risques accrus de lésions de l'intestin et une forte sollicitation du système immunitaire qui, à leur tour, contribuent à augmenter le risque de tumeur maligne."
Et plus tard: "Consommer "un peu" de gluten ne constitue pas une option envisageable, car en cas de consommation d'aliments contenant du gluten, les manifestations d'intolérance ne sont pas toujours perceptibles ni immédiates. Néanmoins, le système immunitaire est sollicité, ce qui entraîne des lésions de la paroi intestinale. En d'autres termes, la moindre erreur alimentaire constitue un risque pour la santé."
Aucun écart permis, donc! La rigueur est de mise.
***
J'ai envoyé mon chèque et formulaire d'adhésion à la Fédération québécoise de la maladie coeliaque. 'ai hâte de recevoir mon "kit de départ". Parmi les documents qu'ils m'enverront: des recettes, de la documentation et un petit guide pour bien lire les étiquettes. Je vous en reparle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire