dimanche 29 janvier 2012

Recette sans gluten: salade tiède de canard confit

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne mange pas de viande rouge. Je suis ce qu'on pourrait appeler une "flexitarienne". Je mange occasionnellement du poisson, des fruits de mer et de la volaille, mais mon alimentation est majoritairement végétarienne. Toutefois,  j'adore le canard confit! Comme mon alimentation n'est pas riche en fer et en zinc, je ne me prive pas de m'offrir occasionnellement ce délicieux plat. Voici une salade improvisée qui explosait de saveurs. À faire et à refaire!
Salade tiède de canard confit (1 portion)
Ingrédients
-1 cuisse de canard maison ou de commerce*
-laitue mesclun ou romaine
-1 bonne poignée de chicorée ciselée
-betterave ciselée (blanchie)
-1 oignon vert, haché
-1/2 à 1 carotte râpée
-une poignée de noisettes
-1-2 figues séchées, en tranches

vinaigrette
-1 c. table vinaigre balsamique 
-1 c. table huile d'olive
-1 c. thé moutarde dijon ou de Meaux
-2 c. thé sirop d'érable

Faire cuire la cuisse de canard maison au four à 350 F pendant 20 minutes (ou selon les directives de l'emballage) et terminer sous le grill pendant 5 minutes pour faire dorer la peau. Pendant ce temps, laver la laitue et la déposer dans un grand bol. Parer une betterave et couper en fines tranches (à la mandoline) ou en spaghettis (au spiraleur) et blanchir 4 à 5 minutes dans une eau bouillante. Laisser égoutter et ajouter au bol. Ajouter la carotte et l'oignon vert au bol. Dans une petite poêle, faire dorer les noisettes que vous aurez couper en 2 ou 4. Lorsqu'elles commencent à brunir, ajouter les tranches de figues quelques secondes. Ajouter au bol de salade. Préparer la vinaigrette et ajouter à la salade. Enfin, déposer la cuisse de canard sur la salade. 
Un régal!
*Les personnes intolérantes au gluten doivent être très prudentes avec les ingrédients sur l'emballage pour éviter toute contamination. Posez les questions au besoin! J'ai pour ma part acheter les produits Canards du Lac Brome en vente au Canard Libéré sur Saint-Denis à Montréal mais consultez la page Web pour les points de vente. Il est toujours recommandé de poser des questions lors de l'achat puisque les recettes peuvent changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire