mardi 17 janvier 2012

Recette sans gluten: enchiladas de patates sucrées et haricots noirs

Je ne me lasse jamais de mets mexicains. Fajitas, enchiladas, quesedillas, tacos… j’en ferais toutes les semaines! Heureusement, le régime sans gluten ne me les interdit pas puisqu’on peut trouver des tortillas de riz sans gluten sur le marché.
Voici la recette de Karina’s Sweet Potato Black Bean Enchiladas trouvée sur le site de la Gluten Free Goddess que j’ai apprêté à la maison, avec ce que j’avais à portée de main - je n’ai pas trouvé de boite de roasted green chili (piments verts chili rôtis) qui me semblaient sans gluten...*

Enchiladas patates sucrées et haricots noirs
Ingrédients
Sauce
-1 tasse de bouillon de légumes sans gluten
-1 c. table de fécule d’amarante
-2-3 gousses d’ail, émincées
-1 c. thé cumin ou poudre de chili

Enchiladas
-1 boite de 15 oz d’haricots noirs, rincés et égouttés
-le jus d’une lime
-3-4 gousses d’ail, émincées
-2 grosses tasses de patates sucrées cuites
-4 piments verts forts
-1/2 c. thé cumin
-1/2 c. thé poudre de chili ou de curry moyen
-sel, poivre
-4 grandes tortillas de riz brun
-fromage râpé, au choix (cheddar, suisse, mozza)

Préparation
Préchauffer le four à 350F. Couper les piments en deux, épépiner et déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier d’aluminum huilé. Faire griller les poivrons pendant environ 20 minutes en les surveillant pour éviter qu’ils brûlent. Laisser tiédir. Préparer la sauce en versant dans une casserole la tasse de bouillon de légumes, la fécule d’amarante délayée dans un peu d’eau, l’ail et les épices. Amener à ébullition à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait une belle consistance. Réserver. Dans un bol, mélanger les haricots noirs et le jus de citron. Réserver. Dans un autre bol, piler grossièrement les patates sucrées, ajouter le piment fort que vous aurez broyé au mélangeur (doser la quantité au goût) puis les épices. Saler et poivrer. Dans un plat allant au four, verser 1/4 de la sauce. Dans un grand poêlon, faire dorer légèrement les tortillas dans un peu d’huile d’olive pour les ramollir. Farcir les tortillas du quart du mélange de patates sucrées et du quart du mélange d’haricots. Rouler et déposer dans le plat. Répéter pour les trois autres tortillas. Verser le reste de la sauce. Parsemer de fromage. Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Terminer une minute sous le grill.

Accompagner d’une salade de fenouil
À la mandoline, trancher en fines tranches un bulbe de fenouil. Ajouter les de deux oranges sanguines (ou ordinaires), quelques tranches d’oignons rouges, des olives noires et des graines de sésame grillées. Pour la vinaigrette, mélanger huile d’olive, jus d’orange, vinaigre de vin rouge. Déguster!

*Les photos de la Gluten Free Goddess sont beaucoup plus appétissantes que la mienne, mais je peux vous assurer que son plat est délicieux. Sur la photo, on ne voit qu'un enchiladas puisque j'ai du les placer dans des plats différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire