samedi 14 mai 2011

Recette sans gluten et sans lactose: Scones cannelle et raisins

Enfin!!! J'ai finalement réussi à reproduire approximativement ma recette de scones! Avant mon diagnostic de la MC, je préparais une recette de scones "santé" dont je raffolais et que je réinventais à toutes les saveurs. Deux essais infructueux avec des mélanges de farine (sarrasin, tapioca, quinoa, etc.) n'avaient pas donné un résultat digne de mention. Mais voilà que je vous présente enfin une version beaucoup plus intéressante. Tout ça, grâce à la gomme de xantane, un petit sac au coût de 15 $ (!) chez Rachelle-Béry!!! mais la dépense a finalement valu la chandelle. Voici ma recette que vous pouvez réinventer indéfiniment: apricots séchés et pacanes, citron et pavot, canneberges et amandes éffilées, framboise et chocolat blanc, etc.
Scones cannelle et raisins
Ingrédients
-4 tasses de farine tout usage sans gluten (Bob's RedMill)
-1/2 tasses de céréales de riz soufflé
-2 c. à table de poudre à pâte
-3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
-1 c. à thé de gomme de xantane (Bob's RedMill)
-1 c. à thé de sel de mer
-1/2 tasse de raisins secs (Prana)
-1 c. thé de cannelle moulue

-1/2 tasse de lait de soya (ou lait de noix)
-1/2 tasse de margarine non hydrogénée SG
-1/4 tasse de sirop d'érable
-1/2 tasse de compote de pommes
facultatif: blanc d'un oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients secs dans le batteur électrique et battre quelques secondes. Ajouter graduellement les ingrédients secs et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé (ne pas battre trop longtemps). Si le temps vous le permets, mettre la pâte une heure au frigo avant de passer à la prochaine étape. Mettre la pâte sur une surface légèrement enfarinée de sorte à former une boule aplatie que vous couperez en trois de sorte à former 6 triangles (voir image en haut). Si vous le désirez, au pinceau, appliquer une mince couche de blanc d'oeuf pour assurer une belle dorure. Enfourner à 375F pendant 15 à 17 minutes.

Personnellement, j'aimais déguster mes scones au déjeuner avec une banane et du yogourt ou du fromage cottage. Chaque bouchée est trempée dans le yogourt et s'agrémentait d'une tranche de banane... Or, je souffre d'intolérance au lactose depuis le début de mon régime sans gluten. Une option: troquer le yogourt de lait* de vache pour du yogourt de soya ou de noix ou alors par de la compote de pommes ou un pudding de soya à la vanille. Les scones sont aussi délicieux (au déjeuner, en collation) avec de la confiture de fruits ou de la costarde au citron (lemon curd). Miam!

*ceci dit, je veux quand même essayer le yogourt réduit en lactose, tel que le Biobest Probiotique réduit en lactose ou le Yoptimal sans lactose de Yoplait. Je dois enquêter à savoir s'ils sont sans gluten! À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire