samedi 14 mai 2011

Potage cru aux carottes

Voici une recette que j'ai eu la chance de découvrir dans le cours d'Introduction à l'alimentation crue donnée par Kirlian Café, en collaboration avec Rachelle-Béry.
Ne disposant pas de mélangeur Vita-mix (un jour, peut-être...) capable de réduire tout aliment en une belle purée, j'ai suivi quelques étapes pour la réaliser, mais ça en valait amplement la chandelle.
Surveillez la liste des cours donnés à Montréal et Val-David par Gabrielle Samson, chef du Kirlian Café - resto bio, végétalien et cru basé à Val-David - et Marie-Josée Richer, propriétaire de la marque Prana qui importe, distribue et vend des fruits séchés, noix et collations santé (sans gluten!!).
Voici donc ma version de la Crème de carottes aux épices tel que donné dans le cours d'introduction.
Potage cru aux carottes
Ingrédient
-4 carottes épelées
-2 gousses d'ail émincées
-1 pomme épelée
-1 avocat mûr
-2 c. thé de cari (ou autre: cumin, gingembre)
-1/4 tasse d'huile d'olive vierge
-1/4 tasse de tamari bio SG (ou miso SG ou sauce soya SG)
-3 tasses d'eau chaude non bouillante
-1 pincée de sel de mer

Au robot culinaire (munie d'une lame râpe) ou à la râpe, râper les carottes et la pomme. Mettre les carottes et la pomme râpée et l'ail émincé dans le robot culinaire avec la lame régulière et réduire encore en ajoutant en mince filet l'huile d'olive. Mettre ce mélange au malaxeur, ajouter l'avocat et le reste des ingrédients et broyer jusqu'à ce que le mélange soit liquide.
L'avocat donne une superbe texture épaisse à ce potage vitaminé!
Déguster avec des craquelins maison (ou craquelins crus de Kirlian Café vendu chez Rachelle-Béry).
Dans mon cas, j'ai dégusté le potage à l'heure du lunch avec des craquelins Pain des fleurs au sarrasin et ma tartinade haricots blancs-betterave. Décorer le potage de fromage, de crème ou de luzerne.
* se conserve au frigo pour déguster froid par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire