dimanche 8 avril 2012

Recette sans gluten: pâtes crémeuses à l'avocat

Vendredi... le souper de pâtes est de retour. J'ai tout de suite accroché sur cette super recette d'Ashley, auteure du super blogue Edible Perspective. Je l'ai adaptée selon ce que j'avais sur la main. Ce qui m'a plu: j'ai préparé la recette pour me faire un bon plat de pâtes et même un lunch le lendemain et j'ai gardé les restants pour les servir en trempette avec des légumes lors d'un souper de Pâques. Très réussi! Bien des compliments face à cette guacamole revisitée (ou plutôt réinventée)
Pâtes crémeuses à l'avocat
sauce/trempette à l'avocat
-3 gousses d'ail émincées
-3 petits avocats ou 2 avocats moyens
-1 tasse de pois chiches
-1 poignée d'amandes (trempées dans l'eau au moins 4 heures)
-3 c. table de basilic ciselé
-le zeste d'un citron
-le jus d'un citron
-3 c. table d'huile de tournesol
-sel, poivre, au goût

pâtes de type spaghetti sans gluten
-1/4 oignon
-champignons, poivrons ou autre légumes au choix
-basilic frais

Préparation 
Mettre l'ail dans le robot culinaire et émincer. Ajouter l'avocat, les pois chiches, les amandes, le basilic, le jus et le zeste de citron, l'huile, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Bien gratter les bords du bol au besoin et mélanger à nouveau. Le mélange se garde au réfrigérateur environ trois jours.
Préparer des spaghettis sans gluten en suivant les indications de la boite (les pâtes sans gluten se préparent différemment selon les ingrédients. Garder 1/2 à 1 tasse d'eau de cuisson et rincer les pâtes à l'eau froide pour éviter qu'elles soient pâteuses.
Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir des oignons pendant 3-4 minutes, ajouter des légumes au choix: champignons, poivrons, pois mange-tout (selon vos goûts et ce que vous avez sous la main). Lorsque les légumes sont cuits tout en gardant un peu de croquant, ajouter les nouilles. Puis, ajouter autant de sauce à l'avocat que désiré et bien mélanger en ajoutant de l'eau de cuisson. Bien réchauffer le tout.
Servir chaud et parseman de basilic frais et de parmesan frais.

    2 commentaires:

    1. J'adore ce genre de recette. Si j'avais eu des avocats à la maison je l'aurais essayé dès ce soir! J'aime beaucoup ton blog, on s'est parlé déjà; je suis Julie du blog ''Tout Simplement Sans Gluten'' :)

      RépondreSupprimer
    2. Merci de ton commentaire Julie. J'adore aussi ton blogue. Surtout que tu aides un grand nombre de coeliaques tous les jours avec tes recettes et trouvailles inspirantes.
      Cette recette a été une belle surprise pour moi. À essayer aussitôt que t'auras deux avocats mûrs sous la main!
      à bientôt,
      une lectrice fidèle,
      Nana

      RépondreSupprimer