samedi 9 novembre 2013

Recette sans gluten: Moussaka et sa Béchamel sans gluten

Voici une recette grecque qui m'intimidait en raison de la béchamel. Comment faire une béchamel
La photo nest pas de moi. Je préfère couper
les aubergines sur le long.
délicieuse sans gluten?
J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée en m'inspirant de la recette du site de José Di Stasio, mais avec ma petite touche personnelle. Avec les conseils de ma Grande Soeur, j'ai notamment mêlé le veau et l'agneau pour adoucir le goût de la viande et j'ai mélangé des fromages goûteux. La voici la voilà! Et elle est délicieuse!
J'adore ce type de plats que l'on peut préparer à l'avance, laisser reposer au frigo et enfourner au moment où les invités arrivent. On peut ainsi profiter de l'apéro avec eux!

Moussaka sans gluten
Ingrédients
-huile d'olive
-2 grosses aubergines ou 3 aubergines moyennes
-1 oignon, en dés
-1,5 lbs de veau haché
-1,5 lb d'agneau haché
-28 oz de tomates en dés
-2 tasses de sauce béchamel (*voir recette)
-2 tasses de cheddar fort, râpé
-2 tasses de fromage de brebis, râpé
-1/2 c. thé de noix de muscade (certifiée sans gluten)
-1/2 c. thé de cannelle moulue (certifiée sans gluten)
-sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 400F. Couper les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Badigeonner légèrement d'huile d'olive et enfourner pour environ 15 minutes en les tournant une fois. Réserver.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à qu'ils deviennent translucides. Ajouter la viande et les épices. Avec une spatule, détacher les morceaux de viande et cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser (égoutter la viande pour vous débarrasser du liquide au fond de la casserole). Redéposer la viande dans la poêle et poursuivre la cuisson en ajoutant les tomates en dés, du sel et du poivre au goût et laisser mijoter 30 minutes. (Si la viande libère encore beaucoup de graisse, vous pouvez encore en enlever à la cuillère, mais assurez-vous de laisser la viande quand même bien humide). Pendant ce temps, préparer votre béchamel* et râper votre fromage.
Dans un grand plat à gratin, déposer les tranches d'aubergines au fond, ajouter une couche de sauce à la viande et la moitié du fromage, redéposer des tranches d'aubergine et encore un peu de viande. Couvrir avec la sauce béchamel et le reste du fromage. Enfourner pendant 30 minutes, en prenant le soin de terminer sous le grill pour quelques minutes pour que la moussaka soit bien dorée.
Servir avec une salade de roquette ou autre laitue légèrement amère et une vinaigrette légèrement sucrée.

*Béchamel sans gluten
Ingrédients
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine de riz
2 tasses de lait froid
noix de muscade
sel, poivre

Préparation
Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Avant qu'il ne frétille, déposer la farine et bien brasser de sorte à former un "roux. Lorsqu'il a atteint une couleur dorée, ajouter le lait, une pincée de noix de muscade et brasser au fouet constamment en apportant tranquillement votre sauce à ébullition. Baisser légèrement votre feu et continuer de brasser jusqu'à ce qu'elle ait la consistance voulue. Saler et poivrer au goût

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire