vendredi 2 novembre 2012

Recette sans gluten: nids d'oeuf dans mijoté de légumes

Il y a longtemps que je n'ai pas mis des recettes en ligne et les photos de plats s'accumulent dans mon iPhone (eh oui, je prends mes photos avec mon téléphone!). J'espère que vous pardonnerez les photos qui ne rendent pas toujours justice à mes plats. Spécialement pour cette recette-ci. Ça n'a pas l'air ragoûtant sur la photo, mais pour qui aime les plats à base de tofu, c'est un vrai régal de bouffe confort. Surtout si vous avez comme moi une baguette de pain sans gluten de la boulangerie Mi & Stu en accompagnement. Le bonheur!
La préparation de ce mijoté de légumes (sans le tofu et le maïs) m'a été inspiré par mon amie Marie-Eve qui se préparait ce genre de plat pendant son année passée à Istanbul en Turquie. Ce plat ferait aussi une excellence farce à tacos.

Nids d'oeuf dans mijoté de légumes
Ingrédients
-1 c. table d'huile d'olive
-2 gousses, d'ail émincé
-1 oignon, émincé
-4 tomates, coupés en dés
-1/2 piment fort en petits morceaux
-épices: poudre chili, piment de cayenne, thym, au goût**
-sel, poivre
-3/4 bloc de tofu, râpé
-1/3 tasse de maïs en grain
-fromage mozzarella, râpé
-1 ou 2 oeufs par personne

Préparation
Avant toute chose: égoutter le bloc de tofu. Enrober dans du papier absorbant et déposer un poids lourd par-dessus pour retirer un maximum d'eau (pendant 30 minutes minimum). Puis, râper la quantité voulue (je suggère un demi à 3/4 de bloc) avec votre grosse râpe à fromage habituelle.
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Dans l'huile, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter le piment, les tomates, le tofu râpé et les épices et faire revenir quelques minutes (environ 5 minutes). Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes aient perdu toute leur eau et que les tomates aient une consistance presque confite. Ajouter le maïs et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. Former un trou dans le mélange et y casser un oeuf. Avec une spatule de bois, mélanger le blanc au reste de la préparation, sans pour autant abimer le jaune (si vous le voulez comme moi, coulant). Servir lorsque l'oeuf est à votre goût. Parsemer de fromage mozzarella. Accompagner d'un bout de bon pain sans gluten et de yogourt balkan (ou grec).

**attention que ces aliments soient certifiés sans gluten

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire