samedi 3 novembre 2012

Recette sans gluten: beignets indiens carottes-poireaux

Un des aliments indispensables lorsqu'on se met à cuisiner sans gluten sont les farines de toute sorte qui peuvent remplacer la farine de blé dans la préparation d'une tonne de bons plats. Mais les farines certifiées sans gluten sont dispendieuses. C'est pourquoi j'attends généralement qu'elles soient en vente pour les acheter. Il y a un petit moment que je voulais acheter de la farine de pois chiches que je voyais dans plusieurs recettes sans gluten. Puis, je suis tombée sur un gros sac de farine de pois chiches de Cuisine Soleil, une entreprise québécoise qui créé une gamme de farines sans gluten biologiques.
Voici ce que l'achat de cette farine m'a inspiré comme repas. La recette de base est celle de Jenny de Gourmandises du Québec.

Beignets indiens carottes-poireaux
Ingrédients
-2 tasses farine de pois chiches, certifiée sans gluten
-2 poireaux, râpés
-3 carottes, râpées
-2 oignons, émincés
-1/2 c. table de poudre à pâte sans gluten
-3 c. soupe de poudre de curry sans gluten
-1 c. table de cardamome sans gluten
-1 c. table de gingembre frais haché
-2 gousses d'ail haché
-1 tasse d'eau
-sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 370F. Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients secs. Ajouter les légumes coupés. Ajouter l'eau et bien mélanger. Pour une plus belle texture, ajouter un filet d'huile au mélange. Former des petites boules avec les mains que vous allez déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pour 20 minutes. Accompagner d'une trempette  au yogourt ail-coriandre

Trempette au yogourt ail-coriandre
Ingrédients
-1 tasse de yogourt de type balkan ou grec
-1 gousse d'ail
-1 bouquet de coriandre fraiche
-jus d'une demi-lime
-sel-poivre
Mélanger tous les ingrédients au malaxeur. Déguster.
Cette trempette est tout à fait délicieuse sur un potage au chou-fleur et curry!

2 commentaires:

  1. J'adore la farine de pois chiche et j'adore ce que tu en as fait !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Mlle Pigut. Ils ont été un succès auprès de mon compagnon et le lendemain, je les ai servi à mes invités en accompagnement avec un potage poireaux-chou-fleur. Malgré le macaroni fromage-courge que je servais ensuite, les beignets ont volé la vedette! À refaire!

    RépondreSupprimer