dimanche 7 octobre 2012

Recette sans gluten: poulet à la marmelade d'orange

Ma grand-mère paternelle, la cuisinière par excellence de la famille, m'a remis un pot de marmelade à l'orange lorsque je lui ai rendu visite la semaine dernière. Lorsque j'ai vu cette recette de Ricardo, j'ai pensé utiliser la marmelade de ma Mimi, plutôt que la confiture d'abricot. J'ai aussi utilisé du bouillon de légumes sans gluten plutôt que le vin blanc. Voici donc ma recette qui peut convenir pour un soir de semaine ou pour un souper d'Action de Grâce. Avec des super restants pour les lunchs!

Poulet à la marmelade d'orange (4 portions)
Ingrédients
-2 c. soupe de beurre ramolli
-2 c. soupe de marmelade d'orange
-1 c. soupe de moutarde de Dijon sans gluten
-1 gousse d'ail pelée et hachée
-2 tasses de bouillon de légumes (ou de poulet) sans gluten
-1 petit poulet entier nourri au grain ou poulet de Cornouailles
-sel poivre


Préparation
Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger le beurre, la marmelade, l'ail. Saler, poivrer. Faire de fines incisions aux cuisses et aux poitrines du poulet et soulever délicatement la peau du poulet. Mettre un peu plus de la moitié de la marinade sous la peau des cuisses et de la poitrine. Utiliser le reste de la marinade pour étendre sur la peau du poulet en entier. Mettre dans un plat allant au four. Verser 1 tasse de bouillon de légumes dans le fond du plat. Saler et poivrer. Enfourner pour une heure. À la mi-cuisson, ajouter du bouillon de sorte à ce qu'il y ait toujours 1 tasse de bouillon au fond du plat. Sortir du four lorsque le poulet au centre a perdu sa couleur rosé ou que le thermomètre à cuisson indique 180 lorsqu'il est inséré dans la chair du poulet.
Servir avec du riz ou du quinoa et un légumes de votre choix. Ici des haricots jaunes.



Avec les restes, confectionner une salade au poulet avec tranches de pommes vertes (miam!), des sandwichs au poulet ou alors des quesedillas au poulet. Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire