lundi 13 août 2012

Recette sans gluten: gâteau amandes-choco-café

Recevoir des amis. Penser à un menu harmonieux, de l'entrée au dessert. Le tout, sans gluten!
J'avoue avoir encore très peu expérimenté au rayon des desserts sans gluten. Je constate que les brownies et autres puddings se transforment assez bien dans des versions sans gluten. Or, pour tout ce qui est gâteau et muffins, les farines tout usage sans gluten ne donnent toutefois pas toujours le résultat escompté... Voilà pourquoi il est intéressant d'expérimenter avec d'autres options.
Cette recette emploie des amandes moulues en guise de farine. C'est ma nutritionniste qui m'a aiguillé sur la recette de Gâteau de l'île de Capri de Josée di Stasio. Je l'ai adapté dans une version sans gluten et plus forte en cacao.
Mes invités l'ont adoré. Mon amoureux aussi!
La voici.

Tarte choco-café
Ingrédients
-1 tasse de sucre
-5 gros oeufs
-9 oz d'amandes moulues
-1 c. soupe de poudre à pâte sans gluten
-7 oz de chocolat noir 85% sans gluten
-7 oz de beurre non-salé
-1/4 tasse d'espresso ou de café fort, tiède
-sucre à glacer sans gluten

Préparation
Préchauffer le four à 375 F. Beurre et enfariner un moule à charnière. Dans le bol du batteur électrique, battre à vitesse moyenne les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanchi (environ 5 minutes). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie jusqu'à ce que tout soit bien mélanger. Ajouter le café tiédit, mélanger. Ajouter les amandes moulues à la préparation d'oeufs et de sucre. Puis, y ajouter le mélange chocolaté. Battre doucement jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser la préparation dans le moule et enfourner de 30 à 35 minutes (selon la puissance du four). Laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.
Le centre du gâteau devrait être divinement moelleux et les contours tout juste croquants. Dé-li-cieux!

***Attention, cette recette contient trois ingrédients que les coeliaques doivent absolument trouver avec la certification "sans gluten", soit le chocolat, le sucre à glacer et la poudre à pâte.


1 commentaire: