dimanche 30 octobre 2011

Recette sans gluten: taboulé

L'alimentation d'une personne coeliaque doit être riche en vitamines. Voici une recette pour ceux qui, comme moi, doivent manger des repas riche en fer et en fibres. Un taboulé vitaminé auquel j'ai remplacé le boulgour traditionnel par du riz deux couleurs. La salade se garde pendant quelques jours et comblera bien vos repas et lunchs.
Taboulé
Ingrédients
-3 bottes de persil ciselé
-1 botte de menthe ciselé
-3-4 tomates de vigne en dés
-1/2 oignon rouge émincé
-1/2 tasse de riz noir, brun ou acajou
-jus de deux citrons
-1/3 tasse d'huile d'olive
-sel, poivre
Préparation
Préparer le riz selon les directives sur l'emballage (j'ai opté pour le riz acajou et noir, le mélange Japonica de Lundberg). Préparer les légumes: émincer l'oignon, couper les tomates en dés et mettre dans un bol. Bien rincer le persil et la menthe et ciseler finement. Ajouter le riz préalablement refroidi. Ajouter le jus de citron, l'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre au goût. Réfrigérer au moins une heure avant de déguster.

jeudi 27 octobre 2011

Recettes inspirantes... et sans gluten!

Avez-vous regardé l'émission À la Di Stasio avec Anne Dorval la semaine dernière? Les deux dames proposaient des recettes toniques, la plupart végétariennes et sans gluten!
J'ai personnellement été très inspiré par l'espèce de ragoût de pois chiches (photo) que j'ai servi avec des betteraves rôties et du yogourt nature réduit en lactose. J'ai aussi préparé les bouchées de tofu d'Anne Dorval que j'ai préparé avec de la fécule d'amarante plutôt que maïs et des épices sans gluten que j'ai trempé dans la sauce proposée (avec de la sauce tamari sans gluten plutôt que la sauce soja)
J'ai aussi préparé la croquante salade de chou rouge et pomme en accompagnement en utilisant de la sauce tamari sans gluten dans la vinaigrette. Un petit goût asiatique rehaussé par le Gomasio (sel de sésame)
Un beau week-end de savoureuses recettes dont plusieurs se retrouveront dans mes lunchs cette semaine!
Bravo pour les recettes de quinoa proposées dans l'émission aussi! On aime le quinoa! Et le saumon au cari est à essayer! Je n'ai pas encore trouvé de cari garanti sans gluten par contre. Ça viendra!
Inspirant!

J'ai aussi préparé le pain au maïs en suivant les indications sur le sac de la farine pour pain au maïs de la marque Red Mill. Le résultat était intéressant. Cela ne donne pas nécessairement un pain à tartiner, mais j'ai trouvé qu'il était intéressant pour accompagner un plat végétarien (ragoût de pois chiches!) ou un potage.

dimanche 23 octobre 2011

Recette sans gluten: Potage de panais, patate sucrée et poire

Une envie d'un bon potage au panais. À la recherche d'inspiration sur la Toile, je suis tombée sur cette appétissante recette de Wimzie. Voici la recette que j'ai adaptée à mon goût! Du réconfort garanti avec cette soupe automnale!
Potage de panais, patate sucrée et poire
Ingrédients
-1 c. table d'huile d'olive
-1 oignon ou 1/2 oignon espagnol
-3 panais pelés, coupé en rondelle
-2 patates sucrées pelés, en cubes
-1 poire asiatique avec pelure, en cubes
-1 litre de bouillon de légumes maison ou sans gluten
-sel, poivre
-huile d'olive
-persil pour la décoration

Préparation
Dans une casserole, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le panais, les patates et la poire et faire revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes. Saler, poivrer. Passer la soupe au mélangeur ou à la mixette pour réduire en purée.
La recette originale ajoute du lait, mais j'ai préféré la laisser telle quelle. Si elle est trop épaisse, ajouter du  bouillon et mixer encore un peu.
Servir avec un filet d'huile d'olive avec une belle amertume. Parsemer de persil frais.

mercredi 19 octobre 2011

Recette sans gluten ni lactose: pain aux bananes

Je me suis pas encore mise à cuisiner avec les courges, mais ça s'en vient! J'ai été trop prise ces derniers temps pour passer beaucoup de temps dans ma cuisine, alors je revisite mes classiques salades repas, pizzas gourmet et burgers de tofu... Mais... j'avais fini mes desserts maison congelés... (brownies, petits gâteaux). Une envie de manger le pain aux bananes que j'aimais tant faire avant le diagnostic. Voici donc ma recette, adaptée au régime sans gluten (et sans lactose!)

Pain aux bananes
-1/2 tasse de margarine vegan
-1/2 tasse de sucre
-1/2 tasse de lait d'amande
-2 oeufs
-3 bananes mûres
-1 c. thé de vanille
-2 tasses de farine tout usage sans gluten
-1 c. thé de bicarbonate de soude
-1 c. thé de gomme de xanthane
-1 c. thé sel
-1/2 tasse de noix de grenobles émincées


Chauffer le four à 350F. Dans un bol ou au mélangeur, fouetter ensemble margarine et sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter les oeufs et continuer à fouetter. Ajouter le lait, les bananes et la vanille et bien mélanger jusqu'à un mélange lisse. Mélanger dans un autre bol les ingrédients secs et les noix. Vous pouvez garder qqs noix pour les saupoudrer sur le dessus du mélanger Ajouter le mélange sec au premier mélange et battre au mélangeur jusqu'à ce que ce soit bien mélanger. Déposer dans un moule 9 x 9 pouces ou un moule à pain. Enfourner 45 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette piqué en ressorte propre.
Délicieux au déjeuner avec un peu de yogourt et des fruits, en collation ou en dessert. Même mon chum n'a pu résister à un deuxième morceau pour dessert... Comparable à un pain aux bananes régulier? Je réponds oui, sans rougir!