dimanche 21 août 2011

Recette sans gluten: tartare de saumon

Voici un repas que je souhaitais faire depuis longtemps... Un tartare de saumon. Et ma foi, j'ai été surprise à quel point c'est facile et rapide. Voici une recette que j'ai trouvé sur le site de SOS cuisine qui peut vous proposer des recettes sans gluten, soi dit en passant. J'ai fait quelques ajouts de mon cru. Voici donc une recette archi simple et supra savoureuse.
Tartare de saumon (pour 2 personnes)
Ingrédients
-400 g de saumon frais (la queue de préférence, demandez à votre poissonnier)

Marinade
-1 c. table d'aneth frais, ciselé
-2 c. table d'huile d'olive
1 c. table de jus de citron, fraîchement pressé
-1 c. table d'huile de cèpes, de truffe ou autre huile infusée
-3 c thé de câpres émincé
-1 c. thé de vinaigre balsamique
-1 oignon vert, ciselé
-20-25 gouttes de tabasco*
-sel
-poivre

Préparation
Préparer le marinade en mélangeant tous les ingrédients ci-haut. Conserver. Couper le filet de poisson en de fins petits cubes. Mélanger à la marinade 30 minutes avant de servir. Rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre et tabasco au gré de son goût piquant.
Utiliser une conserve ouverte des deux bouts pour servir de moule à dresser vos assiettes. Surmonter vos ronds de tartare avec un peu de roquette et d'huile aromatisée au goût (j'ai utilisé de l'huile infusée au cèpes, miam!).

Accompagner votre repas de frites maison. Couper des pommes de terre en bâtonnets de même épaisseur. Parsemer d'épices BBQ ou paprika et d'huile de tournesol. Enfourner à 350 F pendant 35-40 minutes en tournant une fois.

Suggestion de vin pour accompagner ce sublime tartare. Mon dernier coup de coeur: le pinot grigio californien Woodbridge by Robert Mondavi. Une vin frais, sec et juste assez fruité.

*Le tabasco n'est pas un produit certifié sans gluten, mais selon la liste d'ingrédients, il ne semblait pas problématique. J'ai donc décidé de l'utiliser, mais je vous laisse juger vous-mêmes si vous voulez ou non en faire usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire