dimanche 3 mars 2013

Recette sans gluten: spaghettis aux asperges et prosciutto

Un bon plat de pâtes par un vendredi soir avec un bon verre de pinot griggrio. Voici une recette que j'ai dénichée sur le Web et que j'ai très facilement adaptée à une version sans gluten. Et avec la crème fraîche à 40% (!!) et les chips de prosciutto, laissez-moi vous dire que c'est très réconfortant et... cochon!

Spaghettis aux asperges et prosciutto (pour 2)

Ingrédients
-500 g de spaghettis sans gluten (de maïs, de sarrasin, de riz brun)
-1/2 tasse de crème fraîche
-1/2 tasse de petits pois surgelés
-4 c. à soupe d'huile d'olive
-1/2 botte d'asperges, en tronçons
-3 tranches de prosciutto*
-quelques feuilles de basilic, émincées
-parmesan, au goût.

Préparation
Dans une casserole d'eau légèrement salée, blanchir les petits pois 2 minutes. Réserver l'eau. Mettre les petits pois de côté et blanchir les asperges dans la même eau pendant 5 minutes. Réserver.
Faire cuire les pâtes (j'ai utilisé des spaghettis de maïs) selon les directives de l'emballage (variables d'un type de pâtes sans gluten à l'autre).
Pendant ce temps, dans le bol du robot culinaire, émincer les feuilles de basilic, combiner ensuite la crème fraîche, l'huile d'olive et les petits pois. Saler et poivrer. Bien mélanger jusqu'à homogénéité. Mettre trois tranches de prosciutto sur du papier parchemin et placer les sous le grill de votre four à 375F environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les tranches de prosciutto durcissent comme des chips. Lorsque les pâtes et le prosciutto sont presque prêts, faire chauffer la sauce aux petits pois quelques minutes dans une poêle.
Présentation: placer les spaghettis dans une assiette, ajouter les asperges et verser la sauce. Ajouter ensuite le prosciutto émietté sur le dessus et parsemer de parmesan et d'un peu de basilic frais émincé, au goût.

Astuce: Rincer toujours vos pâtes sans gluten à l'eau froide après les avoir égoutter. Cela stoppera la cuisson et les empêchera de devenir pâteuses et de coller entres elles. Cet astuce est particulièrement importante pour les pâtes sans gluten qui ont tendance à trop cuire et à créer un amidon non agréable en bouche.

*Attention de choisir un prosciutto sans gluten. J'achète pour ma part le prosciutto San Daniele de la compagnie Santa Maria Foods, disponible dans les supermarchés. Attention de ne pas faire trancher les charcuteries au comptoir de charcuteries où la contamination croisée est à hauts risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire