samedi 3 novembre 2012

Recette sans gluten: beignets indiens carottes-poireaux

Un des aliments indispensables lorsqu'on se met à cuisiner sans gluten sont les farines de toute sorte qui peuvent remplacer la farine de blé dans la préparation d'une tonne de bons plats. Mais les farines certifiées sans gluten sont dispendieuses. C'est pourquoi j'attends généralement qu'elles soient en vente pour les acheter. Il y a un petit moment que je voulais acheter de la farine de pois chiches que je voyais dans plusieurs recettes sans gluten. Puis, je suis tombée sur un gros sac de farine de pois chiches de Cuisine Soleil, une entreprise québécoise qui créé une gamme de farines sans gluten biologiques.
Voici ce que l'achat de cette farine m'a inspiré comme repas. La recette de base est celle de Jenny de Gourmandises du Québec.

Beignets indiens carottes-poireaux
Ingrédients
-2 tasses farine de pois chiches, certifiée sans gluten
-2 poireaux, râpés
-3 carottes, râpées
-2 oignons, émincés
-1/2 c. table de poudre à pâte sans gluten
-3 c. soupe de poudre de curry sans gluten
-1 c. table de cardamome sans gluten
-1 c. table de gingembre frais haché
-2 gousses d'ail haché
-1 tasse d'eau
-sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 370F. Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients secs. Ajouter les légumes coupés. Ajouter l'eau et bien mélanger. Pour une plus belle texture, ajouter un filet d'huile au mélange. Former des petites boules avec les mains que vous allez déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pour 20 minutes. Accompagner d'une trempette  au yogourt ail-coriandre

Trempette au yogourt ail-coriandre
Ingrédients
-1 tasse de yogourt de type balkan ou grec
-1 gousse d'ail
-1 bouquet de coriandre fraiche
-jus d'une demi-lime
-sel-poivre
Mélanger tous les ingrédients au malaxeur. Déguster.
Cette trempette est tout à fait délicieuse sur un potage au chou-fleur et curry!

vendredi 2 novembre 2012

Recette sans gluten: nids d'oeuf dans mijoté de légumes

Il y a longtemps que je n'ai pas mis des recettes en ligne et les photos de plats s'accumulent dans mon iPhone (eh oui, je prends mes photos avec mon téléphone!). J'espère que vous pardonnerez les photos qui ne rendent pas toujours justice à mes plats. Spécialement pour cette recette-ci. Ça n'a pas l'air ragoûtant sur la photo, mais pour qui aime les plats à base de tofu, c'est un vrai régal de bouffe confort. Surtout si vous avez comme moi une baguette de pain sans gluten de la boulangerie Mi & Stu en accompagnement. Le bonheur!
La préparation de ce mijoté de légumes (sans le tofu et le maïs) m'a été inspiré par mon amie Marie-Eve qui se préparait ce genre de plat pendant son année passée à Istanbul en Turquie. Ce plat ferait aussi une excellence farce à tacos.

Nids d'oeuf dans mijoté de légumes
Ingrédients
-1 c. table d'huile d'olive
-2 gousses, d'ail émincé
-1 oignon, émincé
-4 tomates, coupés en dés
-1/2 piment fort en petits morceaux
-épices: poudre chili, piment de cayenne, thym, au goût**
-sel, poivre
-3/4 bloc de tofu, râpé
-1/3 tasse de maïs en grain
-fromage mozzarella, râpé
-1 ou 2 oeufs par personne

Préparation
Avant toute chose: égoutter le bloc de tofu. Enrober dans du papier absorbant et déposer un poids lourd par-dessus pour retirer un maximum d'eau (pendant 30 minutes minimum). Puis, râper la quantité voulue (je suggère un demi à 3/4 de bloc) avec votre grosse râpe à fromage habituelle.
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Dans l'huile, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter le piment, les tomates, le tofu râpé et les épices et faire revenir quelques minutes (environ 5 minutes). Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes aient perdu toute leur eau et que les tomates aient une consistance presque confite. Ajouter le maïs et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. Former un trou dans le mélange et y casser un oeuf. Avec une spatule de bois, mélanger le blanc au reste de la préparation, sans pour autant abimer le jaune (si vous le voulez comme moi, coulant). Servir lorsque l'oeuf est à votre goût. Parsemer de fromage mozzarella. Accompagner d'un bout de bon pain sans gluten et de yogourt balkan (ou grec).

**attention que ces aliments soient certifiés sans gluten