dimanche 9 septembre 2012

Resto sans gluten: L'atelier d'Argentine

Déjà riche en bonnes adresses gastronomiques, le Vieux-Montréal vient de voir apparaître un nouveau restaurant qui offre une cuisine quasi inexistante sur l'île. L'Atelier d'Argengine offre une cuisine contemporaine de ce pays qu'on qualifie d'«Europe de l'Amérique du Sud» qu'est l'Argentine. Cela est perceptible notamment dans les plats qui s'inspirent autant de la cuisine française, espagnole ou italienne. J'ai eu la chance d'être une des premières à pouvoir goûter les petits et grands plats de la chef Natalia Machado, une Argentine d'origine qui connaît bien la maladie coeliaque et qui propose une variété de plats exempts de gluten. La jeune chef m'a aussitôt mis en confiance en me confirmant qu'elle connaissait les sources cachées du gluten et les risques de contamination croisée. Enfin, un restaurant où il fait bon apprécier de la fine cuisine avec plusieurs choix de plats!

Ensalata de Hinojo
Situé dans les anciens locaux du DNA, L'Atelier d'Argentine a été pensé comme un restaurant au look chic et contemporain qu'on pourrait trouver en plein coeur de Buenos Aires. Pas de drapeau ou de symboles argentins dans la déco ou sur les menus... ici, l'Argentine se trouve dans l'assiette et dans le verre avec une belle sélection de vins sud-américains. Lors de ce lunch où était conviée la presse, j'ai pu goûter six échantillons de plats.
Pour le premier service, mes comparses se sont vues servir des beignets aux épinards et fromage fontina, alors qu'on m'a fait le bonheur de me servir une gaspacho betterave, framboise, concombre et sauce tomate à l'ail. Une entrée en matière rafraîchissante et très appétissante pour les yeux avec sa belle couleur pourpre.
Rissotto de Calabaza
Venait ensuite une terrina de Pulpo, une terrine de pieuvre, servie avec roquette. Elle était agrémentée de flocons de piment et d'un soupçon de limette. Le plat est spectaculaire, mais les saveurs s'avèrent un peu trop subtiles.
Alors que mes voisins de tables dégustent les empanadas au boeuf odorants, mon repas se poursuit en fraîcheur avec une l'«enslata de Hinojo», une  salade de fenouil, cresson, agrumes avec amandes au sucre. Une explosion de saveurs toutes estivales qui a inspiré mes menus d'été dans les semaines qui suivirent.
Le quatrième service a fait l'unanimité: le «rissotto de Calabaza» à la citrouille kobocha, avec son fromage de chèvre frais et sa tomate rôtie. La portion dégustation était parfaite pour un plat aussi riche. Un plat que je compte bien revisiter cet hiver!
Vacio et son chimichirri
Et qui dit cuisine argentine, dit viande rouge! Bien que je n'en suis pas friande, je sais reconnaître des viandes bien cuites et bien apprêtées. C'était le cas avec cette belle tranche de bavette de flanchet juteuse, servie avec chimichirri (un condiment à base de piment originaire d'Argentine) et une sauce criolla avec un gratin de pommes de terre.
À ce moment du repas, il restait que très peu de place pour le dessert. Mais je n'ai pu résister devant la texture parfaite d'un flan au caramel, parfum à la vanille et au lait de coco. Rares sont les restaurants qui servent des desserts sans gluten aussi satisfaisants.

Flan au caramel

Une nouvelle adresse sans gluten à réessayer très prochainement. Surtout cet automne ou cet hiver où je compte bien goûter ses plats en format régulier cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire