dimanche 20 février 2011

Première épicerie sans gluten

Un des premiers gestes que j'ai posé après avoir appris que ma nouvelle vie se conjuguerait désormais sans gluten, a été d'aller découvrir l'épicerie santé Avril dans la Quartier Dix30. La suggestion venait de Martine du blogue www.vivrerireetmangersansgluten.blogspot.com. Une allée complète sans gluten m'y attendait. Je vous épargne mon commentaire sur ce centre-d'achats où on se déplace en voiture (!), pour vous parler de ma première épicerie sans gluten. J'y suis allée sans liste, sans 'recettes possibles' en tête, plutôt avec la curiosité de voir ce à quoi mon garde-manger allait ressembler. Avec en tête d'adapter éventuellement ma recette de scones pour une version sans gluten, j'ai acheté des sacs de farines (riz, maïs), de la fécule d'amarante, du bicarbonate de soude et de la poudre à pâte sans gluten. J'ai été déçue de ne pas trouver de fruits séchés (eh oui, même les fruits séchés peuvent contenir du gluten comme agent anti-agglomérant). J'apprendrai plus tard que pour les noix et fruits séchés, je pouvais compter sur la compagnie Prana sur laquelle je reviendrai dans un billet ultérieur.

J'avais du mal à remplir mon panier en sachant que je n'allais pas commencer mon régime maintenant, mais autant profiter de cette virée sur la Rive-Sud pour faire le plein! Mon découragement venait aussi du fait que les produits étaient si chers! Le double du prix pour la plupart d'entre eux! Comment pourrais-je un jour me laisser convaincre d'acheter une boite de cornets sans gluten à 10 $?!

Parmi mes produits déjà bien aimés, se trouve la gamme de la compagnie Gogo Quinoa. Je connaissais déjà leur quinoa rouge et blanc, mais j'ai été ravie de trouver des biscuits ainsi que les plats d'accompagnement Glanissimo (goûté la paëlla végétarienne: un bon dépanneur!) J'ai aussi tâté le pain sans gluten dans les étalages et ne me suis pas résolue à en acheter. Du plastique à la Fisherprice? Très peu pour moi, ce sera pour une prochaine fois ou alors, je me risquerai à quelques recettes, mais ces pains à 7 $ et plus ne me disent rien qui vaille. Un petit détour par les produits congelés pour mettre dans mon panier des saucisses des Viandes biologiques de Charlevoix et des pâtes de pizza Glutino et s'en était tout pour ce premier tour de piste. Pour m'encourager, ma mère qui m'accompagnait dans mes pérégrinations gluten free m'a offert un sac de bretzels Glutino à... 9 $!!! Je les ai depuis goûté... vous ne trouvez pas qu'ils ont le goût des biscuits Ritz? Adieu les bretzels.... je contenterai désormais mes fringales avec des galettes de riz.

J'en suis sorti le moral à plat... le portefeuille dégarni. J'ai libéré une tablette de mon garde-manger pour cette nouvelle vie alimentaire qui commencera bientôt. Pas de doute, je vais devoir me mettre aux fourneaux!

Je vous partagerai ici mes recettes, essais-erreurs et tests de produits... En attendant, je compte bien finaliser ma liste des incontournables à manger avant le régime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire