dimanche 17 novembre 2013

Recette sans gluten: macaroni au fromage et à la courge

Voici la fameuse recette du "mac'n'cheese" mais dans une version un peu plus santé et automnal. Vous allez voir, la courge Butternut donne une très belle texture à la sauce. La recette est inspirée de la recette de Macaroni and Cheese de Martha Stewart, mais sans gluten et avec quelques correctifs (elle enfourne son macaroni près de 50 minutes, ce qui a pour effet de boire la sauce et de surcuire les pâtes. La voici.

Macaroni au fromage et à la courge

Ingrédients
1 courge Butternut
1 tasse de bouillon de poulet
1 1/2 tasse de lait
1 livre de macaronis de riz brun, sans gluten
1 tasse de fromage cheddar fort
1/2 fromage ricotta
3 c. table de fromage parmesan
2 c. table de chapelure sans gluten
1/2 tasse de fromage cheddar fort ou autre fromage (pour gratiner)
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade*
1 c. à thé (5 ml) de piment de cayenne*
1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili*
sel, poivre, au goût

Préparation
Épépiner et éplucher la courge Butternut et couper la en petits cubes d'environ 1 pouce. Dans un chaudron, combiner le bouillon, le lait et ajouter la courge. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite (environ 20 minutes). Faire cuire les pâtes selon les directives sur l'emballage. Joindre 2 tasses du fromage cheddar dans le chaudron de courge et laisser fondre en brassant. Ajouter les épices et le fromage ricotta à la sauce. Assaisonner au goût. Réduire la sauce en purée lisse. Mêler les pâtes à la sauce et verser dans un plat à gratin. Dans un bol, mélanger la chapelure avec le parmesan. Parsemer le macaroni de fromage à gratiner (cheddar ou autre) et compléter avec le mélange de chapelure et de parmesan. Enfourner 4 à 5 minutes sous le gril de votre four de manière à faire fondre et dorer le fromage.
Servir avec une belle salade croquante.

*Si vous êtes coeliaques, assurez-vous que ces ingrédients soient bien certifiés sans gluten.

dimanche 10 novembre 2013

Recette sans gluten: ragoût végétarien à la marocaine

Un surplus de légumes de saison dans mon frigo m'a incitée à préparer un ragoût. Que faire avec du navet, des pommes de terre, des carottes et du chou? Un ragoût! Mais j'ai substitué la viande aux légumineuses et je me suis inspirée de la cuisine marocaine pour les épices et les raisins secs. Voici la recette qui m'a inspiré. Bonne dégustation!

Ragoût végétarien à la marocaine
Ingrédients
-1 oignon, en petits dés
-huile d'olive
-1 navet, en petits dés
-5 carottes, en petits dés
-3 grosses pommes de terre, en petits dés
-1 petit chou, en petits dés
-1 c. thé de cannelle*
-1 c. thé de cumin*
-1 c. à thé de paprika*
-1 c. thé de clou de girofle*
-1 c. thé de sel*
-1/4 c. thé de curcuma*
-6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes*
-1 c. table de miel
-1 boite de pois chiches
-1 boite de lentilles
-poivre fraîchement moulu
-1/3 tasse de raisins secs*
-1 c. table de fécule de maïs*
-1 c. table d'eau

Préparation
Dans un grand chaudron, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive environ 5 minutes. Ajouter le chou et les épices et faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter tous les autres légumes, les pois chiches rincées et faire revenir 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, le miel, du poivre au goût, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter les raisins secs et les lentilles rincées. Mélanger l'eau et la fécule de maïs et ajouter au ragoût pour faire épaissir la sauce quelques minutes.
Servir avec des amandes effilées grillées et du persil frais. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de zeste de citron au moment de servir.

*Attention que les épices et que le bouillon soient certifiés sans gluten.



samedi 9 novembre 2013

Recette sans gluten: Moussaka et sa Béchamel sans gluten

Voici une recette grecque qui m'intimidait en raison de la béchamel. Comment faire une béchamel
La photo nest pas de moi. Je préfère couper
les aubergines sur le long.
délicieuse sans gluten?
J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée en m'inspirant de la recette du site de José Di Stasio, mais avec ma petite touche personnelle. Avec les conseils de ma Grande Soeur, j'ai notamment mêlé le veau et l'agneau pour adoucir le goût de la viande et j'ai mélangé des fromages goûteux. La voici la voilà! Et elle est délicieuse!
J'adore ce type de plats que l'on peut préparer à l'avance, laisser reposer au frigo et enfourner au moment où les invités arrivent. On peut ainsi profiter de l'apéro avec eux!

Moussaka sans gluten
Ingrédients
-huile d'olive
-2 grosses aubergines ou 3 aubergines moyennes
-1 oignon, en dés
-1,5 lbs de veau haché
-1,5 lb d'agneau haché
-28 oz de tomates en dés
-2 tasses de sauce béchamel (*voir recette)
-2 tasses de cheddar fort, râpé
-2 tasses de fromage de brebis, râpé
-1/2 c. thé de noix de muscade (certifiée sans gluten)
-1/2 c. thé de cannelle moulue (certifiée sans gluten)
-sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 400F. Couper les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Badigeonner légèrement d'huile d'olive et enfourner pour environ 15 minutes en les tournant une fois. Réserver.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à qu'ils deviennent translucides. Ajouter la viande et les épices. Avec une spatule, détacher les morceaux de viande et cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser (égoutter la viande pour vous débarrasser du liquide au fond de la casserole). Redéposer la viande dans la poêle et poursuivre la cuisson en ajoutant les tomates en dés, du sel et du poivre au goût et laisser mijoter 30 minutes. (Si la viande libère encore beaucoup de graisse, vous pouvez encore en enlever à la cuillère, mais assurez-vous de laisser la viande quand même bien humide). Pendant ce temps, préparer votre béchamel* et râper votre fromage.
Dans un grand plat à gratin, déposer les tranches d'aubergines au fond, ajouter une couche de sauce à la viande et la moitié du fromage, redéposer des tranches d'aubergine et encore un peu de viande. Couvrir avec la sauce béchamel et le reste du fromage. Enfourner pendant 30 minutes, en prenant le soin de terminer sous le grill pour quelques minutes pour que la moussaka soit bien dorée.
Servir avec une salade de roquette ou autre laitue légèrement amère et une vinaigrette légèrement sucrée.

*Béchamel sans gluten
Ingrédients
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine de riz
2 tasses de lait froid
noix de muscade
sel, poivre

Préparation
Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Avant qu'il ne frétille, déposer la farine et bien brasser de sorte à former un "roux. Lorsqu'il a atteint une couleur dorée, ajouter le lait, une pincée de noix de muscade et brasser au fouet constamment en apportant tranquillement votre sauce à ébullition. Baisser légèrement votre feu et continuer de brasser jusqu'à ce qu'elle ait la consistance voulue. Saler et poivrer au goût