mardi 31 janvier 2012

Recette sans gluten: quesedillas au poulet à la bière

Il y a d'abord eu cette recette qui m'a fait envie: du poulet effiloché à la bière fait à la mijoteuse tel que proposé par Jessica du blogue How Sweet It Is. Je la trouvais intéressante pour les salades, pour les sandwiches. Pour adapter la recette sans gluten, j'ai utilisé une bière rousse La Messagère rousse et des épices sans gluten.. Puis, j'ai pensé en faire des quesedillas. Voici donc de savoureux quesedillas au poulet à la bière. Pour la recette de poulet à la mijoteuse, suivez le lien plus haut.
Poulet à la bière à la mijoteuse
Quesedillas au poulet à la bière (1 portion)
Ingrédients
-1 tortillas de riz
-1/4 tasse de salsa maison ou de commerce*
-1/4 tasse de fromage mozzarella râpé
-1/2 tasse de poulet
trempette
-1/2 tasse de yogourt nature
-1/2 tasse de salsa maison ou de commerce*

Préparation
Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger le poulet, la salsa et la mozzarella (qui peut aussi être un mélange de fromages: cheddar, gruyère, mozza). Mettre le mélange sur la moitié d'une tortillas. La plier en deux et enfourner le sur une plaque à biscuits sur lequel vous avez déposé du papier parchemin pendant 10 minutes en quesedillas tournant à mi-temps. (Vous pouvez aussi le faire dans la poêle, en faisant brunir à médium pendant 3-4 minutes de chaque côté).
Mélanger le yogourt avec la salsa restante pour faire trempette. À déguster avec une salade croquante.

*attention de lire les ingrédients pour s'assurer qu'il n'y ait pas de trace de gluten. Vérifier avec la compagnie en cas de doute.



dimanche 29 janvier 2012

Recette sans gluten: salade tiède de canard confit

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne mange pas de viande rouge. Je suis ce qu'on pourrait appeler une "flexitarienne". Je mange occasionnellement du poisson, des fruits de mer et de la volaille, mais mon alimentation est majoritairement végétarienne. Toutefois,  j'adore le canard confit! Comme mon alimentation n'est pas riche en fer et en zinc, je ne me prive pas de m'offrir occasionnellement ce délicieux plat. Voici une salade improvisée qui explosait de saveurs. À faire et à refaire!
Salade tiède de canard confit (1 portion)
Ingrédients
-1 cuisse de canard maison ou de commerce*
-laitue mesclun ou romaine
-1 bonne poignée de chicorée ciselée
-betterave ciselée (blanchie)
-1 oignon vert, haché
-1/2 à 1 carotte râpée
-une poignée de noisettes
-1-2 figues séchées, en tranches

vinaigrette
-1 c. table vinaigre balsamique 
-1 c. table huile d'olive
-1 c. thé moutarde dijon ou de Meaux
-2 c. thé sirop d'érable

Faire cuire la cuisse de canard maison au four à 350 F pendant 20 minutes (ou selon les directives de l'emballage) et terminer sous le grill pendant 5 minutes pour faire dorer la peau. Pendant ce temps, laver la laitue et la déposer dans un grand bol. Parer une betterave et couper en fines tranches (à la mandoline) ou en spaghettis (au spiraleur) et blanchir 4 à 5 minutes dans une eau bouillante. Laisser égoutter et ajouter au bol. Ajouter la carotte et l'oignon vert au bol. Dans une petite poêle, faire dorer les noisettes que vous aurez couper en 2 ou 4. Lorsqu'elles commencent à brunir, ajouter les tranches de figues quelques secondes. Ajouter au bol de salade. Préparer la vinaigrette et ajouter à la salade. Enfin, déposer la cuisse de canard sur la salade. 
Un régal!
*Les personnes intolérantes au gluten doivent être très prudentes avec les ingrédients sur l'emballage pour éviter toute contamination. Posez les questions au besoin! J'ai pour ma part acheter les produits Canards du Lac Brome en vente au Canard Libéré sur Saint-Denis à Montréal mais consultez la page Web pour les points de vente. Il est toujours recommandé de poser des questions lors de l'achat puisque les recettes peuvent changer.

mardi 17 janvier 2012

Recette sans gluten: enchiladas de patates sucrées et haricots noirs

Je ne me lasse jamais de mets mexicains. Fajitas, enchiladas, quesedillas, tacos… j’en ferais toutes les semaines! Heureusement, le régime sans gluten ne me les interdit pas puisqu’on peut trouver des tortillas de riz sans gluten sur le marché.
Voici la recette de Karina’s Sweet Potato Black Bean Enchiladas trouvée sur le site de la Gluten Free Goddess que j’ai apprêté à la maison, avec ce que j’avais à portée de main - je n’ai pas trouvé de boite de roasted green chili (piments verts chili rôtis) qui me semblaient sans gluten...*

Enchiladas patates sucrées et haricots noirs
Ingrédients
Sauce
-1 tasse de bouillon de légumes sans gluten
-1 c. table de fécule d’amarante
-2-3 gousses d’ail, émincées
-1 c. thé cumin ou poudre de chili

Enchiladas
-1 boite de 15 oz d’haricots noirs, rincés et égouttés
-le jus d’une lime
-3-4 gousses d’ail, émincées
-2 grosses tasses de patates sucrées cuites
-4 piments verts forts
-1/2 c. thé cumin
-1/2 c. thé poudre de chili ou de curry moyen
-sel, poivre
-4 grandes tortillas de riz brun
-fromage râpé, au choix (cheddar, suisse, mozza)

Préparation
Préchauffer le four à 350F. Couper les piments en deux, épépiner et déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier d’aluminum huilé. Faire griller les poivrons pendant environ 20 minutes en les surveillant pour éviter qu’ils brûlent. Laisser tiédir. Préparer la sauce en versant dans une casserole la tasse de bouillon de légumes, la fécule d’amarante délayée dans un peu d’eau, l’ail et les épices. Amener à ébullition à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait une belle consistance. Réserver. Dans un bol, mélanger les haricots noirs et le jus de citron. Réserver. Dans un autre bol, piler grossièrement les patates sucrées, ajouter le piment fort que vous aurez broyé au mélangeur (doser la quantité au goût) puis les épices. Saler et poivrer. Dans un plat allant au four, verser 1/4 de la sauce. Dans un grand poêlon, faire dorer légèrement les tortillas dans un peu d’huile d’olive pour les ramollir. Farcir les tortillas du quart du mélange de patates sucrées et du quart du mélange d’haricots. Rouler et déposer dans le plat. Répéter pour les trois autres tortillas. Verser le reste de la sauce. Parsemer de fromage. Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Terminer une minute sous le grill.

Accompagner d’une salade de fenouil
À la mandoline, trancher en fines tranches un bulbe de fenouil. Ajouter les de deux oranges sanguines (ou ordinaires), quelques tranches d’oignons rouges, des olives noires et des graines de sésame grillées. Pour la vinaigrette, mélanger huile d’olive, jus d’orange, vinaigre de vin rouge. Déguster!

*Les photos de la Gluten Free Goddess sont beaucoup plus appétissantes que la mienne, mais je peux vous assurer que son plat est délicieux. Sur la photo, on ne voit qu'un enchiladas puisque j'ai du les placer dans des plats différents.

dimanche 8 janvier 2012

Recette sans gluten: Spaghettis de courgettes aux crevettes

J'ai récemment reçu un spiraleur à légumes en cadeau! Je suis très contente de mon nouvel outil! Il y a tant de choses à faire avec! La première recette que j'ai testé a été proposée par Josée Di Stasio et il n'est pas nécessaire de posséder un spiruleur pour l'essayer.
Je vous mets le lien vers la recette ici. Le résultat est très intéressant. La texture est intéressante. La prochaine fois, j'essaierais de faire des spaghettis de courgettes en les blanchissant à l'eau quelques minutes pour les servir en sauce comme un plat de pâtes. Et j'ai très envie de me procurer le livre dont a été inspirée la recette: Spaghettis de légumes, tagliatelles et cie de Vania Orathay.
Voici la recette que j'ai préparé pour 2 avec de légères modifications...


Spaghettis de courgettes aux crevettes
Ingrédients
-20 grosses crevettes décortiquées
-2 gousses d'ail hachées
-zeste d'un demi citron
-1 piment oiseau émincé
-2 c. table soupe huile olive
-2 courgettes
-10-12 tomates cerises
-jus d'un demi-citron
-basilic frais haché grossièrement.

Préparation
Dans un bol, faire mariner les crevettes avec le zeste de citron, la moitié de l'ail, 1 c. table d'huile d'olive et le piment oiseau. Avec le spiraleur ou alors à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, couper les courgettes de la grosseur de spaghettis. Dans une poêle chaude, faire chauffer le reste de l'huile avec l'ail et ajouter les courgettes pour faire revenir quelques minutes pour qu'elles ramollissent. Saler, poivrer. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les crevettes 2 à 3 minutes chaque côté jusqu'à ce qu'elles aient pris leur couleur rosée et retirer du feu. Enfin, faire revenir les tomates cerises et la carotte de la courgette coupés en dés (si vous avez utilisez un spiraleur). Déglacer avec le jus de citron et 1 c. table d'eau. Ajouter les courgettes, les crevettes et bien chauffer encore quelques minutes en évitant de trop cuire les crevettes. Parsemer les plats de basilic frais.

mardi 3 janvier 2012

Recette sans gluten: spaghetti à l'ail

La fin des vacances des Fêtes. Un souper sans chichi, réconfortant, à déguster idéalement devant la télé devant un bon film. Un plat qui me rappelle mon enfance. Et qui tombe à point quand tout est fermé et qu'on doit se débrouiller avec ce qu'il y a dans le frigo.
Spaghetti à l'ail (pour deux personnes)
Ingrédients
-300 g de spaghetti sans gluten
-1/3 tasse d'huile d'olive
-4 gousses d'ail
-1/2 tasse persil plat
-fromage parmesan
-fromage gruyère, râpé

Préparation
Faire cuire les pâtes dans 4 litres d'eau avec du gros sel (suivre les directives de l'emballage quant à la durée de la cuisson). J'ai utilisé des pâtes de riz et de maïs. Pendant ce temps, chauffer l'huile et ajouter l'ail et faire chauffer quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que l'ail ramollisse. Ajouter le persil et bien brasser. Bien égoutter les pâtes une fois cuites et les ajouter à la poêle à l'huile. Faire revenir quelques minutes pour bien réchauffer et faire durcir très légèrement les spaghettis. Parsemer un peu de fromage râpé au moment de servir.
S'accompagne merveilleusement d'une simple salade mesclun.
Confort, vous dites?