lundi 29 août 2011

Recette sans gluten: chaudrée de maïs

Une journée plus frisquette... et l'envie de me réchauffer au-dessus d'un bol de soupe... Je me suis inspirée d'une recette de soupe goûtée à San Francisco, mais la prochaine fois, j'utiliserais plutôt de la crème de coco (peut-être en plus petite quantité) pour que la texture soit plus épaisse. J'essaierais aussi de mettre la main sur des feuilles de curry fraîches... ça se trouve ça à Montréal?
Chaudrée de maïs
Ingrédients
-3 c. table huile d'olive
-1/2 oignon espagnol, émincé
-2-3 carottes, en rondelles minces
-2-3 branches de céleri, émincés
-3 pommes de terre en cubes
-1/2 poivron rouge, en fines lamelles
-3 épis de maïs
-6 tasses de bouillon de légumes
-1 boite de lait de coco (400 g)
-1 pot de pâte de curry vert (112 g)
-sel et poivre

Préparation
Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, faire bouillir les épis de maïs pendant 20 minutes. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive quelques minutes pour adoucir. Ajouter les carottes et le céleri et faire revenir quelques minutes. Ajouter la pomme de terre et faire revenir 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon, le piment et porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant 30 minutes. Entre temps, lorsque les épis sont prêtes, égoutter et laisser refroidir dans l'eau froide. À l'aide d'un couteau à dents, égrainer les épis. Dans une casserole, faire griller les grains de maïs pour leur donner une petite coloration.
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de coco et délier la pâte en fouettant.
Ajouter le maïs grillé et le lait de coco au curry vert. Assaisonner au goût. Laisser mijoter encore 10 minutes.

vendredi 26 août 2011

Recette sans gluten: sauté thaï au poulet, sauce aux arachides

Vendredi. Un besoin de manger des pâtes à la veille d'une grande journée de sport. Une recette savoureuse, dont je tire mon inspiration ici et . La sauce, onctueuse est parfaite, goûtant juste assez l'arachide avec un mélange, sucré, salé, épicé. Miam!

Sauté thaï au poulet, sauce aux arachides 
Ingrédients
-2 poitrines de poulet désossés, sans peau
-1 paquet de pois mange-tout
-2 carottes en petits
-1/2 brocoli en bouquets
-1/2 oignon, émincé
-1 gousse d'ail
-1 poignée de fèves germées
-2 à 3 c. table d'huile d'olive
-1 paquet de nouilles de riz (Thai cuisine) 198 g

Sauce
-3 c. table beurre d'arachide
-3 c. table de vinaigre de riz
-3 c. table huile de sésame
-2 c. table de sauce au poisson
-3 c. table de sauce tamari
-1/4 tasse d'eau
-2 c table sucre
-1 piment oiseau
-1 c. table de jus de lime
-1 c. thé gingembre frais, râpé

Préparation
Amener 6 tasses d'eau à ébullition et retirer du feu. Ajouter les nouilles de riz et laisser gonfler 8 minutes. Réserver. Chauffer l'huile dans un wok et faites revenir les carottes, ajouter l'oignon et l'ail et brasser jusqu'à ce qu'ils ramolissent. Ajouter le poulet jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter les brocolis et faire revenir quelques minutes. Faites suivre du piment quelques minutes, puis des pois-mange-tout. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un bol et fouetter. Réserver. Lorsque les légumes semblent al dente, ajouter la sauce au mélange, mélanger 2 minutes. Ajouter les nouilles et bien mélanger quelques minutes. Ajouter finalement les fèves germés et mélanger 2 minutes.
Parsemer de coriandre fraîche au moment de servir.


dimanche 21 août 2011

Recette sans gluten: tartare de saumon

Voici un repas que je souhaitais faire depuis longtemps... Un tartare de saumon. Et ma foi, j'ai été surprise à quel point c'est facile et rapide. Voici une recette que j'ai trouvé sur le site de SOS cuisine qui peut vous proposer des recettes sans gluten, soi dit en passant. J'ai fait quelques ajouts de mon cru. Voici donc une recette archi simple et supra savoureuse.
Tartare de saumon (pour 2 personnes)
Ingrédients
-400 g de saumon frais (la queue de préférence, demandez à votre poissonnier)

Marinade
-1 c. table d'aneth frais, ciselé
-2 c. table d'huile d'olive
1 c. table de jus de citron, fraîchement pressé
-1 c. table d'huile de cèpes, de truffe ou autre huile infusée
-3 c thé de câpres émincé
-1 c. thé de vinaigre balsamique
-1 oignon vert, ciselé
-20-25 gouttes de tabasco*
-sel
-poivre

Préparation
Préparer le marinade en mélangeant tous les ingrédients ci-haut. Conserver. Couper le filet de poisson en de fins petits cubes. Mélanger à la marinade 30 minutes avant de servir. Rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre et tabasco au gré de son goût piquant.
Utiliser une conserve ouverte des deux bouts pour servir de moule à dresser vos assiettes. Surmonter vos ronds de tartare avec un peu de roquette et d'huile aromatisée au goût (j'ai utilisé de l'huile infusée au cèpes, miam!).

Accompagner votre repas de frites maison. Couper des pommes de terre en bâtonnets de même épaisseur. Parsemer d'épices BBQ ou paprika et d'huile de tournesol. Enfourner à 350 F pendant 35-40 minutes en tournant une fois.

Suggestion de vin pour accompagner ce sublime tartare. Mon dernier coup de coeur: le pinot grigio californien Woodbridge by Robert Mondavi. Une vin frais, sec et juste assez fruité.

*Le tabasco n'est pas un produit certifié sans gluten, mais selon la liste d'ingrédients, il ne semblait pas problématique. J'ai donc décidé de l'utiliser, mais je vous laisse juger vous-mêmes si vous voulez ou non en faire usage.

samedi 20 août 2011

Recette sans gluten: salsa aux tomates d'été

Les tomates sont belles au marché et je raffole des Heirloom qui se présentent sous différentes couleurs, formes, striées ou pas. Ma récolte au marché était à ce point appétissante que j'ai décidé de faire une salsa goûteuse et fraîche, pour les jours d'été.
Salsa aux tomates d'été 
Ingrédients
-1 oignon rouge, émincé
-2 à 3 piments jalapeno, émincés
-5-6 tomates heirloom
-2 tomates italiennes
-1/2 botte de coriandre, ciselé
-1 c. thé de cumin
-1 c. à thé de poudre à chili
-1 1/2 c. thé sucre
-1 c. à table d'huile

Préparation
Faire revenir l'oignon rouge et les jalapenos dans un peu d'huile dans la poêle. Déposer dans votre robot culinaire. Couper les tomates italiennes et 4 tomates heirloom en dés et ajouter au robot avec les épices et la coriandre ciselée. Activer le robot culinaire quelques coups jusqu'à la consistance voulu. Couper 1 à 2 tomates heirloom restante en petits cubes pour ajouter dans la salsa liquide. Délicieux avec des chips de tortillas au riz ou au maïs maison.

Recette sans gluten: pizza blanche aux chanterelles

Mmmmm, la saison des champignons. C'est le temps de manger la superbe variété qui pousse dans nos forêts québécoises! Parmi mes préférés, les chanterelles! Voici une recette de pizza blanche aux chanterelles, un véritable coup de coeur pour moi!

Pizza blanche aux chanterelles
 Ingrédients
-1 croûte à pizza sans gluten
-huile de pépin de raisin
-5-6 chanterelles
-1 gousse d'ail
-1/4 tasse de fromage suisse ou emmental, râpé
-huile d'olive
-quelques tranches d'oignon rouge coupé finement
-1 petite poignée de roquette
-fleur de sel

Préparation
Faire dorer les champignons et l'ail pendant 7 à 8 minutes dans un peu d'huile de pépin de raison (si vous n'êtes pas intolérant au lactose, utiliser du beurre!). Réserver. Enduire la pâte à pizza d'un peu d'huile d'olive, ajouter le fromage râpé, quelques tranches très fines d'oignon rouge. Ajouter les chanterelles et enfourner à 400 F pendant 8 à 10 minutes.  Au sortir du four, y déposer une poignée de roquette, ajouter un filet d'huile et parsemer la pizza de fleur de sel.
Délicieux avec une salade verte. On peut ajouter quelques cuillerées de crème sûre (ou yogourt nature réduit en lactose pour moi). Bon appétit!
C'est vraiment un plat que je referai souvent, souvent!

vendredi 19 août 2011

Recette sans gluten: tacos au poisson

Un petit souper du vendredi vite fait bien fait! J'ai eu envie de reproduire un plat du Plant Organic Café à San Francisco... J'ai pris mon inspiration d'une recette de Ricardo avec quelques ajouts. Bon vendredi!

Tacos au poisson (pour un gros appétit)
Ingrédients
-1/4 oignon rouge en cubes
-1/2 piment jalapeno en cubes
-jus d'une demi-lime
-1 filet de tilapia
-1 c. thé de poudre de chili
-1/2 avocat coupé en cubes
-1/3 de mangue ciselé (avec le zesteur)
-1/2 tomate en cube
-petits tortillas de maïs

Garniture
-yogourt nature ou crème sûre
-fromage suisse ou mozzarella

Préparation

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l'oignon et le piment jalapeno. Déglacer avec le jus de lime. Ajouter le filet de tilapia et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients dans un bol et arroser d'un peu de jus de lime. Ajouter un soupçon d'épices à chili. Retirer le poisson du feu et effilocher avec la fourchette. Ajouter le poisson et le mélange d'oignons et de piment au premier mélange. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Servir dans de petits tortillas de maïs avec du yogourt nature ou crème sûre et du fromage.

dimanche 7 août 2011

San Francisco sans gluten: manger sur le pouce




Je n'ai pas pu profiter des bonnes choses du Fisherman's Wharf, mais non loin de là se trouve la seule succursale de Hot Spud: un resto de style restauration rapide qui prépare des pommes de terre cuites garnies à toutes les sauces et condiments. Le personnel très sympathique m'a tout de suite référé à une charte des allergies pour savoir quelles étaient mes options si on exclut le gluten et le lactose. J'ai arrêté mon choix sur le Shrimp Spud: l'énorme pomme de terre qu'on me servie était garnie de crevettes, de sauce tartare, de maïs, d'olives et d'oignons verts. Ce n'était pas renversant, mais ça a su comblé une faim de l'heure du midi à peu de frais. Original et tellement différent de ce qu'on peut trouver dans les fast food habituels. Et relativement santé! Je n'ai pas eu envie de renouveler l'expérience, mais c'était un essai concluant tout de même.


Depuis que j'ai été diagnostiquée, je n'ai pas trouvé de pain qui me satisfasse suffisamment pour que j'en fasse des sandwichs... Depuis, j'ai une envie folle de manger dans un bon sandwich... Voilà pourquoi j'ai mis avec entrain à ma liste l'adresse de la sandwicherie Ike's qui fait des sandwichs avec du pain sans gluten!!! Il faut habituellement être patient parce que la ligne s'étire habituellement dans l'entrée, mais ça en a valu la chandelle! J'ai choisi la sandwich nommé Spiffi Tiffy avec poulet, avocats, champignons, pesto, pepper jack et on m'a offert de remplacer le provolone par du fromage de soya. Le sandwich (en fait deux mini sandwichs) venait avec un sac de croustilles gratuit. J'ai savouré chaque bouchée! Le pain était très bon, goûteux, moelleux. Et le poulet était bien cuit, les aliments, bien frais. Un must!


À mon retour vers Montréal, lors de mon escale à Dallas, j'ai finalement choisi de prendre le temps de lire les menus pour voir si je ne pourrais pas prendre une salade dans l'un des restaurants du terminal... Que ne fût pas ma surprise de tomber sur le menu de la Cantina Laredo des petites points bleus à côté des plats sans gluten!!! Joie! J'ai commandé l'Enchiladas de Avocado, un met aussi bien végé que sans gluten avec une demande spéciale pour qu'on élimine le fromage et la crème sûre du plat. Je me suis régalé! Juste assez d'épices dans la salas verde, les artichauds et l'avocat qui garnissaient mon enchiladas (à base de maïs) étaient de belle texture et c'était servi sur un lit d'épinards et accompagné d'une salade bien fraîche. Pas mal pour de la bouffe d'aéroport!



San Francisco sans gluten: la suite

Vous me pardonnerez mon silence. Après deux jours à San Francisco, mon ordinateur a choisi de faire le capricieux avec le service Wifi... Plus possible de faire d'entrées de blogue régulières!! Mais je n'ai pas cessé pour autant de prendre des photos avec mon iPhone et de prendre des notes sur mes découvertes. Je vous les partage en vrac... en espérant que ça puisse vous encourager à voyager et surtout à découvrir la magnifique ville portuaire de San Francisco! Vous serez ravis de voir combien plusieurs restaurateurs et chefs font l'effort d'offrir des plats sans gluten, sans produits laitiers, etc. en prenant les précautions nécessaires à éviter toute contamination croisée.
Pour me préparer à ce voyage, j'ai fait des recherches sur divers blogues et forums pour me dresser une liste de restos "coeliacs friendly" disons. Un gentilhomme m'a envoyé une liste de suggestions sur le forum de la Fédération québécoise de la maladie coeliaque, j'ai aussi consulté les super blogues Gluten free Traveller et GF in SF. J'avais fait l'achat de la Cartoville de San Francisco (publié chez Gallimard). Dans cet ouvrage, chaque quartier a droit a sa carte et j'avais pris le soin d'identifier une quinzaine de restos qui me conviendraient... J'ai eu droit à de belles surprises, à des déceptions... à de la frustration aussi. De ne pas pouvoir découvrir les bontés du quartier chinois avec Chéri par exemple, de ne pas oser acheter des mets de poisson frais au Fisherman's Wharf (photo)... Mais au final, nous sommes vachement bien servis à San Francisco et j'espère que les restaurateurs de Montréal prendront de plus en plus exemple sur  la ville californienne.