mardi 26 juillet 2011

Resto sans gluten à San Francisco: Dosa




J'avais établi une liste de restaurants sans gluten à proximité de notre hôtel dans Nob Hill à San Francisco. J'ai demandé à Chéri: vietnamien ou indien? Par la fin de la soirée, il me soufflait: "c'était le meilleur resto indien à vie". Le nom est Dosa et c'est un «piece of heaven » pour tout coeliaque qui doit se contraindre dans les menus et restaurants. Je savais que cette table accommodait les coeliaques... mais après que j'ai expliqué mes contraintes alimentaires à ma serveuse, j'ai été complètement soufflée de me voir servir un «charts menu» avec les plats qui sont vegan, qui ne contiennent  pas de gluten, de lactose ou de noix. En éliminant le gluten et le lactose, je me trouvais quand même devant une multitude de choix! En attendant que je me décide, notre gentille serveuse m'a apporté une bouteille de Samuel's Smith Organic Cider qu'elle m'avait suggéré. J'ai finalement opté pour le repas quatre services à 44 $. En entrée, j'ai pris la soupe de l'Inde du Sud au maïs (sublime avec son goût onctueux de coconut et de feuilles de curry!), suivi d'un mini dosa tomate, oignon et piment Uttapam, servie style crêpe avec deux sauces et avec une petite soupe, pour se poursuivre avec un curry végétarien et riz au coconut. Tout était tellement goûteux, bien exécuté, équilibré! Repus, mon copain qui avait aussi choisi le menu 4 services et moi avons pris les desserts pour emporter. C'est donc au lendemain, après une longue marche dans la cité que j'ai goûté au Fresh Coconut Custard Cake. Encore une fois sans reproche.
Nous avons été comblés au point de vouloir retourner y manger avant la fin de notre voyage.
Que vous ayez des intolérances alimentaires ou pas, que vous soyez carnivores ou végétaliens, vous serez comblés par Dosa!
Dosa: 1700 rue Fillmore, San Francisco
deuxième succursale au 995, rue Valencia

lundi 25 juillet 2011

San Francisco sans gluten: dans mes bagages...

Me voilà en vol vers San Francisco avec une escale à Dallas. Déjà, la préparation que nécessite le fait de voyager avec des contraintes alimentaires me frappent. Ce matin, je me suis apportée de quoi "petit déjeuner" en attendant mon vol de 8h. Mon copain a pu choisir un repas dans un restaurant du terminal... j'avais pour ma part apporter un muffin sans gluten de la Maison Cannelle. En faisant l'achat d'un thé vert au Starbuck, j'ai constaté, navrée,  à quel point certains commerces n'étaient absolument pas en mesure d'accommoder les coeliaques. De toutes les douceurs, pâtisseries, boulangeries, sandwichs, collations et yogourts, aucun des produits présentés ne m'étaient accessibles. Heureusement que j'avais prévu le coup.
Dans mon bagage à main, j'ai aussi prévu de quoi luncher et collationner... 
J'ai décidé de ne pas manger dans les restaurants de l'aéroport de Dallas, j'ai lu sur un forum que certains restos pouvaient offrir des choix sans gluten, mais je n'ai pas voulu prendre de chance (leurs cuisines sont-elles vraiment organisées pour éviter toute contamination croisée?) en démarrant mon voyage avec des maux de ventre.
Voici donc quelques idées pour garnir son sac de provisions, en déplacement. Il a fallu que je me creuse les méninges pour trouver un lunch à apporter, moyennement intéressant et qui passerait aux douanes. Cette idée m'a été suggérée par une gentille dame sur le forum de la Fédération québécoise de la maladie coealique.
-Salade thaïlandaise de la marque Ocean Fish. Tel que précisé sur leur site Internet, cette salade à base de saumon et riz est sans gluten. Même chose pour celle aux tomates séchées, mais j'ai dû passer outre puisqu'elle a du parmesan à sa liste d'ingrédients, comme je suis aussi intolérante au lactose... J'ai apporté avec cela des craquelins au quinoa de Pains des fleurs. Est-ce que la salade était satisfaisante? Quand la faim nous tenaille, si, mais disons que ça goûte la conserve... les asperges goûtent l'agent de conservation et le tout est très salé. Pour dépanner, seulement, mais je suis prête à découvrir d'autres options...
-Pour les collations de voyage, j'ai opté pour un sac d'amandes salées de Prana, les barres sans gluten aux noix de la marque Irrésistibles (pas dispendieuses et bourratives), des collations Fruit to go, des sesame snaps... De cette façon, si j'ai une fringale, je saurai satisfaire toute les petites faims. Je compte bien explorer les étals d'épiceries san-franciscaines pour découvrir d'autres coupe-faims sans gluten!
En espérant que mes suggestions vous aideront lors de vos prochains déplacements.
Revenez visiter cette page pour suivre mes découvertes et dégustations gourmandes à San Francisco, cette ville hétéroclite qui fait la promotion du locavorisme, de la culture biologique et végétale! Je vais me régaler!

jeudi 21 juillet 2011

Voyager sans gluten: San Francisco

Je pars en voyage dans quelques jours... une première fois depuis que j'ai été diagnostiquée à la maladie coealique. Heureusement, je m'en vais dans une ville déjà très au fait de l'alimentation sans gluten, végétarienne, locale, santé... et j'ai nommé San Francisco!
En prévision de ce voyage donc, j'ai fait l'achat de quelques collations scellées qui pourront me dépanner pendant les deux semaines de voyage tels que: des noix de Prana, des barres Kind, des sesame snaps, des biscuits à l'orange de Gogo Quinoa (emballage individuel). L'escale à l'aéroport de Dallas est pour moi toujours un problème... vais-je trouver de quoi luncher dans les restos du terminal ou devrais-je m'apporter un lunch qui passerait aux contrôles? J'ai consulté des forums et le site Internet de l'aéroport et il semblerait que certains restos proposent des plats sans gluten, mais sont-ils vraiment au fait des dangers de la contamination croisée? Vais-je risquer de démarrer mon voyage sur les chapeaux de roue en étant malade deux à trois jours de temps pour avoir mangé involontairement ce qui me fait grand tort?
En revanche, je n'ai pas trop envie de luncher avec une barre... gourmande que je suis!
Il me reste encore deux jours pour y réfléchir. Je vous tiendrai informés.
Autrement, j'ai fait beaucoup de recherche préalablement à mes vacances pour établir une liste de restos sans gluten. Les pages Web de répertoire de restos m'ont aidé, de même que quelques forums et blogueurs. Parmi ceux-ci, la très chouette Gluten Free Traveller. Je compte bien tester quelques unes de ses suggestions tels que la sandwicherie Ike's, le resto indien Zadin et le Café Gratitude.
Je vous promets de vous faire un compte-rendu de mes découvertes et bonnes adresses au fil de mon voyage.
Ce qui me permettra, au terme de mon voyage de faire une courte liste de bonnes adresses sans gluten à San Francisco.
Can't wait! comme disent les Anglos!

lundi 18 juillet 2011

Recette estivale sans gluten: Nachos au poulet

Une envie de faire simple mais avec un plat estival à souhait. J'aime manger du croquant et avec ce plat, je suis servie.
Se débrouiller avec ce qui se trouve dans le frigo pour garnir ces nachos tout simples. Vous pouvez ajouter à cette recette des piments jalapeno, des tomates fraîches - remplacer le poulet par du chorizo... Selon vos envies et le contenu de votre frigo! Je ne pense même pas qu'il soit nécessaire que je vous donne la recette, mais peut-être que ce billet vous donnera simplement l'idée ou l'envie d'en faire... À servir avec une belle salade croquante.
Nachos au poulet (2 portions)
Ingrédients
-1 poitrine de poulet coupée en lanières
-1/2 oignon rouge
-1 petit poivron rouge
-1 1/2 tasse de maïs en grain
-1 tasse de cheddar blanc moyen (sans lactose) ou mozza ou gruyère
-20-25 olives noires ou vertes, au goût
-épices au choix (cumin, chili, BBQ)
-Nachos de maïs sans gluten (comme Que Pasa Tortillas)
-1 tasse d'échalotes françaises émincés
-1 tasse de yogourt nature (réduit en lactose)
-1 tasse de salsa sans gluten
Préparation
Préchauffer le four à 400 F. Faire cuire les lanières de poulet à la vapeur dans l'étuveuse. Faire revenir l'oignon rouge et le poivron rouge dans un peu d'huile quelques minutes juste pour les ramollir.  Ajouter le poulet et des épices au choix. J'ai pour ma part utiliser les épices à kofte de Épices du cru. Dans un lèche-frite, répartir suffisamment de nachos pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de trous. Ajouter le mélange de poulet, le maïs et le fromage. Ajouter les olives et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Passer 3 minutes ou plus à broil pour faire griller si désiré. Au sortir du four, parsemer des oignons verts.
Servir avec salsa et yogourt nature (ou crème sûre) pour faire trempette.

*vous remarquerez que ma recette de nachos est à moitié garnie d'olives vertes (les préférées de mon Chéri) et d'olives noires séchées au soleil (mes meilleures!)

Resto sans gluten: Chez ma grosse truie chérie

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce resto qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an coin Ontario et Papineau. Peut-être avez-vous été refroidi par le nom insolite de cette nouvelle adresse gourmande: Chez ma grosse truie chérie. Or, ce qu'on doit retenir du nom, c'est le sens de l'humour des propriétaires et surtout, la connotation gourmande qu'il évoque. Le porc est effectivement très présent sur la carte qui pourrait se comparer au Pied de cochon mais en version moins 'hardcore'. Beaucoup de porc donc, mais aussi du coquelet, du boeuf, du veau, un poisson du jour et même un plat végétarien.
De tout pour pas mal tous les goûts et restrictions puisque la carte comporte plusieurs choix sans gluten! Demandez au personnel qui saura vous informer sur les choix qui s'offrent à vous - et choix il y a!
Le lieu est décoré avec beaucoup de goût et d'audace et la salle est idéale pour les groupes avec de larges tables intérieures et une magnifique terrasse qui nous fait complètement oublier la grisaille des rues autour.
J'ai pour ma part pris l'entrée de salade de roquette, pacanes et figues pochées à la vanille. Un pur délice, la vinaigrette était à en lécher sa fourchette! J'ai fait suivre de l'arrivage du jour - cette fois des pétoncles géants légèrement fumés servis sur polenta avec une sauce à la mangue et un accompagnement de légumes (kale, mini poivron jaune, tomates cerise). C'était très harmonieux, goûteux et la cuisson des pétoncles était irréprochable.
Plusieurs personnes de ma table se sont régalés de l'assiette de côtes levées, frites au parmesan et salade de celeri rave. Un plat déjà devenu un classique de la place. Informez-vous aussi de l'entrée du chef... toujours une proposition décadente et ô combien cochonne!
Ainsi, la preuve est encore une fois ici faite que les répertoires Web de restaurants (comme restomontreal.ca) qui recensent les restos ayant des 'Plats sans gluten disponibles' peuvent être fiables, mais n'empêche qu'il est toujours plus prudent de s'informer avant une visite pour s'assurer de ne pas se contenter de salade verte à l'huile d'olive.
Un succès que cette soirée où les neuf personnes qui m'accompagnaient ont toutes été comblées par l'atmosphère paisible de la terrasse, le service avisé et courtois ainsi que la bouffe gourmande sans être assommante! 
Ne vous laissez pas berner par le nom humoristique... ce resto joue dans les ligues majeures des bonnes tables de la métropole.
Et n'oubliez pas de faire un clin d'oeil à la truie qui vous accueille sur l'enceinte du resto rouge avant d'y pénétrer!

dimanche 10 juillet 2011

Recette sans gluten: tacos végés!

C'est en tombant sur les petits tortillas de maïs de la marque Food for life chez Rachelle-Bery que j'ai eu envie de préparer ces tacos! La recette est une adaptation des tacos au tofu du livre L'Express végétarien de Marie-Claude Morin (Modus Vivendi). J'ai tout simplement troqué les coquilles de tacos du commerce pour ces tortillas et c'était fort délicieux! Voici la recette:
Tacos végés (pour 4 personnes)
Ingrédients
-8 à 12 petits tortillas de maïs
-1 c. à soupe d'huile d'olive
-1 oignon rouge
-1 gousse d'ail
-1/2 bloc de tofu
-1 tasse de tomates fraîches, coupées en dés
-6 champignons tranchés
-1-2 carotte, râpée
-1/2 courgette, râpée
-1 c. soupe de graines de sésame grillées
-3 c. soupe de sauce tamari sans gluten
Préparation
Faites mariner le tofu émietté à la fourchette dans 2 c. à table de sauce tamari quelques heures. Faire dorer l'oignon et l'ail dans l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le tofu émietté en petits morceaux, les tomates, les champignons, la carotte, la courgette et 1 c. à table de sauce tamari. Faites revenir jusqu'à ce que tout les ingrédients aient ramolli et soient cuits. Ajouter les graines de sésame que vous aurez préalablement faites dorer quelques minutes dans une petite poêle.
Faites chauffer les tortillas de maïs dans un papier d'aluminium quelques minutes à 300 F. Garnir les tortillas de la préparation. Ajouter, au goût de la salsa, du fromage mozzarella ou cheddar râpée (sans lactose pour moi!), de la laitue émincé et du yogourt nature (réduit en lactose).
Je remplace toujours la crème sûre par le yogourt nature dans ce genre de recette, je trouve que le goût se ressemble, avec beaucoup de calories en moins!
Bonne dégustation!

dimanche 3 juillet 2011

Recette sans gluten: riz aux légumes rapide pour le lunch

Je devais passer une journée à l'extérieur de chez moi et je devais me préparer un lunch qui peut être mangé froid. Voici une recette qui se prépare en à peine 20 minutes et qui comble les appétits par journée de canicule passée à l'extérieur.
Riz aux légumes rapide
Ingrédients
-1 tasse de riz basmati
-1 1/2 tasse d'eau
-1/2 tasse de petits pois congelés, décongelés
-2 carottes râpées, en rondelles
-1/2 oignon émincé
-1/3 tasse de noix de cajous
-1 1/2 c. sauce tamari
-1 c. soupe de sauce teriyaki
Préparation
Porter l'eau et le riz à ébullition et baisser le feu à moyen pour laisser mijoter pendant 20 minutes à couvert. Dans une étuveuse, cuire à la vapeur les carottes et les oignons (environ 15 minutes). Décongeler les petits pois au micro-onde. Faire dorer les noix de cajous pendant quelques minutes à feu moyen. Quand le riz est prêt, mélanger tous les ingrédients, ainsi que la sauce. Saler, poivrer.
Salade de riz aussi bonne froide que réchauffée!

Recette sans gluten: gruau aux fruits

Un petit déjeuner consistant et tout à fait délicieux qui a mis du soleil dans ma journée et que j'avais envie de partager avec vous...
Être coeliaque, ça ne veut pas dire laisser tomber les bols de gruau du matin... Sachez que la marque Gogo Quinoa fait un délicieux mélange de céréales chaudes 4 grains (avec chia) qui s'apparente tout à fait au bol de flocons d'avoine qui a réconforté notre enfance.
Pour ce petit déjeuner matinal, j'ai fait chauffer 2/3 tasse de lait d'amande, j'y ai ajouter 1/2 tasse de flocons d'avoine avant ébullition et j'ai laissé reposé 1 minutes. J'y ai ajouté un peu de lait d'amande froid pour rendre le mélange plus crémeux et j'y ai ajouté un peu de céréales Panda Puffs au beurre d'arachides Envirokidz, des fraises et des bananes en rondelles et j'y arrosé le tout de sirop d'érable.
Trop bon pour s'en passer!

Recette sans gluten: Tartines sucrées-salées

Voici un lunch que j'ai improvisé alors que mon frigo était vide... J'avais envie de croquant, de sucré, de salé, de verdure. J'ai créé ces tartines improbables, mais depuis, je ne peux plus m'en passer! Je les fais aussitôt que je crains de perdre un avocat bien mûr! À essayer par les plus aventureux!
Tartines sucrées-salées 
Garnir deux galettes de riz (J'aime bien celles au sésame et tamari de Lundberg) d'une couche de beurre de tournesols Sunbutter (ou votre beurre de noix préféré), suivi d'une couche de confiture à la framboises (j'aime bien les confitures Just Fruit de Crofters). Couper un demi avocat en lamelles et les étendre sur les deux galettes. Compléter par de la luzerne fraîche bien rincé.
L'éventail de goût est étonnant. Un bon dépanneur pour un petit lunch ou une collation!
*La photo a été prise à la Place des Festivals. J'ai monté mes tartines sur l'heure du lunch, un bon livre de lecture à la main.

Recette sans gluten: Salade de pétoncles à l'orange

Voici une recette que je faisais souvent avant d'avoir été diagnostiquée à la maladie coeliaque. Je la refais presque de manière identique à l'exception du prosciutto... Je n'ai pas encore trouvé de marque certifiée sans gluten, alors si vous en connaissez, faites m'en part!
La recette m'avait été inspirée du blogue À vos chaudrons, à quelques différences près.
Salade de pétoncles à l'orange
Ingrédients (pour une portion)
-4 pétoncles
-laitue romaine ou épinards
-1/3 tasse de pois mange-tout
-1/3 tasse d'oignons rouge en tranches
-1 à 2 champignons portobello en tranches
-fromage parmesan
sauce

-le zeste d'une orange
-le jus de deux oranges
-2 c. soupe d'huile d'olive
-sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 200 F. Dans une poêle, faites dorer les pétoncles dans la moitié de l'huile 3 minutes de chaque côté. Mettre au four pour garder au chaud. Dans la même poêle, faites dorer l'oignon, les champignons dans un soupçon d'huile pour les ramollir et leur donner une belle dorure, ajouter les pois mange-tout quelques minutes. Pendant ce temps, laver la salade et réserver dans un bol. Lorsque les légumes sont cuits, les mettre au four avec les pétoncles. Dans la même poêle, portez à ébullition le restant d'huile, le jus d'orange, le miel et le zeste d'orange. Laisser réduire de moitié. Salez, poivrez. Compléter le montage de la salade avec les légumes grillés, les pétoncles, le fromage, avant d'arroser de la sauce à l'orange. Dégustez!