dimanche 26 juin 2011

Recette sans gluten: Sauté de légumes teriyaki des îles

On m'avait chaudement recommandé la sauce Teriyaki des îles bio de la marque Organic Ville - une gamme sans gluten, évidemment. J'en ai fait un sauté de légumes, l'utilisant notamment pour faire mariner le tofu, pour un résultat des plus goûteux (avec ses grains de sésame et son léger goût sucré d'ananas). Notez bien: le plat est encore meilleur le lendemain, lorsqu'il est réchauffé! Pour la recette, je me suis inspirée de celle-ci, mais en utilisant mon pot de sauce Organic Ville. La prochaine fois, je ferai ma propre sauce puisque j'aime bien jouer avec les saveurs - gingembre, sucre, piment d'espelette, sauce au poisson, etc.
Sauté de légumes teriyaki des ïles
Ingrédients
-Sauce teriyaki ou autre sauce maison
-1 bloc de tofu coupé en cubes
-1 1/2 tasse de pois mange tout écueilletés
-10 champignons de paris tranchés
-6 champignons Shitake tranchés
-1 poivron rouge en lanières
-4 tasses de chou chinois en lanières
-1 botte d'oignons verts émincés
-1/3 tasse de noix de cajou
Préparation
La veille, faire mariner le tofu coupé en cubes dans 1/3 tasse de sauce teriyaki. Préchauffer le four à 175 F. Mettre une noix d'huile dans une poêle chaude, faire dorer le tofu quelques minutes. Réserver dans le four. Dans la même poêle, mettre une autre noix d'huile et faire revenir les pois mange-tout et les champignons pendant 3 minutes. Ajouter le poivron et faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter 2 à 3 c. à soupe de sauce teriyaki. Enfin, ajouter le chou et les oignons verts et faire revenir 2 minutes. Faire dorer les noix de cajous quelques minutes et ajouter au mélange à la toute fin avec le tofu. Bien mélanger. Ajouter de la sauce au besoin, en prenant soin de bien la chauffer avec le mélange.
Servir sur un lit de vermicelles de riz ou nouilles de riz.
Manger avec des baguettes!

vendredi 24 juin 2011

Recette sans gluten: brownies choco-goji

Une envie de chocolat... Une recette qui m'inspire. Ma version à moi.
Brownies choco-goji
Ingrédients
-300 g chocolat noir 70 %
-100 g de cassonade 
-200 g de farine de riz blanc
-1 c. thé de gomme de xanthane
-200 g de baies de goji
-50 g de margarine lactose
-2 oeufs
-1 sachet de sucre vanillé (Bourbon)
-1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350 F. Faire tremper les baies de goji dans un bol d'eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie ou au micro-onde. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la gomme de xanthane et le sel et battre pour bien mélanger. Ajouter le chocolat et la baies de goji égouttées. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remplir 12 moules à muffin (en silicone ou pré-graissé) et enfourner pendant 12 minutes.
Déguster avec du sorbet aux framboises (Solo Fruit) et décorer avec quelques framboises fraîches du Québec.

Resto sans gluten: Tasso sait faire!

Vous connaissez le restaurant grec Tasso sur Saint-Denis qui fait dans les mezzes (tapas mais à la grecque)? Cet établissement fait partie des listes que l'on peut trouver sur Internet avec, parmi plusieurs mots clés, l'indication "Plats sans gluten disponibles". Mais peut-on vraiment s'y fier? Vérification faite. Le resto avait été choisi par une collègue pour accommoder le groupe qui s'y rendait parmi lequel se trouvait des végétalien, flexitarien, intolérant au gluten et intolérant au lactose. Méchant contrat! Mais elle a remporté son pari!
Ayant signalé au serveur que je n'allais pas partager les mezzes avec le reste de la table qui avait commandé les classiques salades grecques, trempettes, calmars et courgettes frites, etc., je me suis mise à scruter le menu à la recherche d'options sans gluten ni lactose...
Entre temps, la table se remplissait de pain et pita grillé qui faisaient mon envie... À mon grand étonnement, le serveur m'apporta, sans même que je le demande, une généreuse assiette de pain sans gluten grillé avec un petit bol d'huile d'olive La Belle excuse (ma préférée de toutes) dans laquelle le tremper. Il m'informa qu'il s'agissait de pain fait à partir de farine de riz. La texture rappelait les pains tranchés et le goût de grillé satisfaisait l'envie qui m'avait pris plus tôt de croquer dans une tranche de pain croûté. J'ai commandé sans plus tarder de quoi le déguster jusqu'à la dernière miette.
J'ai commandé de tartare de cardeau, piment d'espelette, câpres avec radis et une émulsion au citron. C'était frais et savoureux, si bien que j'en aurais pris plus que la petite portion servie que je dégustais sur mon pain glorieux.
J'ai aussi pu goûter aux légumes grillés et au calmar grillé qui était cuit juste à point.
Une adresse à retenir pour tous les coeliaques qui souhaitent prendre part à un 5 à 7 tout à fait agréable. Le service était très au fait des options sans gluten de son menu. Et j'ai absolument ravie de la belle attention de prévoir du pain pour les intolérants au gluten - qu'on m'a offert gracieusement en plus!

Recette sans gluten: chili végétarien (mijoteuse)

Si vous êtes comme moi, l'idée que vous vous faites d'un plat longuement mijoté ne rime pas avec été. Mais  comme j'avais une envie de chili végé, je me suis simplement tourné vers ma mijoteuse!! Solution miracle qui ne demande pas trop de temps de préparation. J'aime! Alors voici ma petite recette toute simple que vous pouvez changer en fonction des légumes à passer dans le tiroir du frigo.
Chili végétarien
Ingrédients
-1 boite d'haricots rouge (19 oz)
-1 boite d'haricots noirs (19 oz)
-1 boite de sauce tomate (28 oz)
-1 tasse de maïs surgelé
-1/2 oignon rouge émincé
-2 gousses d'ail émincées
-2 courgettes en dés
-2 carottes en rondelles
-1 c. table de cumin
-1 c. thé de cannelle
-1 c. table de chili (ou au goût)
-2 c. à thé de piment de cayenne (ou au goût)
-1 c. à table de cacao en poudre
-1 c. table d'origan frais
-1/2 tasse de persil frais
-sel, poivre
Préparation
Dans une casserole, faites revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'ils palissent. Ajouter la carotte et remuer 5 à 8 minutes. Mettre ces légumes dans la casserole. Ajouter la sauce tomate, les haricots égouttés et rincés, le maïs décongelé, les courgettes, les épices. Assaisonner de sel et de poivre. Cuire à basse température pendant 8 heures. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes fraîches.
Déguster avec du couscous de riz brun sans gluten (Lundberg) ou avec des chips de tortillas maison avec yogourt nature (ou crème sûre)* et laitue ciselée.

Pour les intolérants au lactose, opter pour du yogourt réduit en lactose ou encore la crème sûre de soya.

lundi 20 juin 2011

Recette sans gluten: pouding de chia aux fraises

Voici un dessert estival parfait pour profiter des belles fraises du Québec qui arrivent dans nos marchés et fruiteries. La recette m'a été inspirée par celle qu'a mis l'épicerie Avril sur son site à quelques modifications près (j'ai ajouté un super aliment que j'adore dans les desserts et smoothies: le maca*!).
Une douceur santé, différente et nutritive qui comblera les petits comme les grands!
Pouding de chia aux fraises
Ingrédients
-2 casseaux de fraises
-4 c. à soupe de chia
-400 ml de lait d'amande (ou autre lait de noix, de coco ou de riz)
-2 c. soupe de sirop d'érable
-2 c. thé de maca
-1 c.thé de vanille
Préparation
Écueilleter et réduire les fraises en purée au robot culinaire. Mettre dans un bol et ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger. Mettre la préparation au réfrigérateur 2 heures avant de consommer. Les graines de chia vont alors absorber un peu de liquide et vous aurez une belle texture légèrement gélatineuse.
Décorer avec des feuilles de menthe, des tranches de fraises ou un peu d'amaranthe soufflé et des tranches de banane (tel que proposé sur la photo).
Un dessert cru à réinventer avec du cacao cru, avec purée de petits fruits ou purée fraises-bananes... Selon vos goûts et les ingrédients que vous avez sous la main!
*le maca est un tubercule reconnu pour son action stimulante sur l'organisme. Elle renforce les défenses naturelles, elle agit sur la fertilité masculine et masculine, elle permet de lutter contrer les principaux symptômes de la ménopause, elle est antioxydante, etc. En plus, elle a bon goût! À découvrir! Privilégier le maca en poudre cru et bio, vendu notamment par Crudessence ou Prana.

lundi 13 juin 2011

Recette sans gluten: falafels crus et sa sauce aux tomates séchées

Voici un plat méli-mélo qui mêle cru et cuit! Les falafels et la sauce aux tomates séchées sont des recettes crus que j'ai apprise lors des cours de cuisine de l'académie de Crudessence. Je les ai servi sur des nouilles de riz et lin. La superbe recette de falafels est issue du cours Déshydratation que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation vivante et surtout, qui possèdent un déshydrateur ou souhaitent s'en procurer un! Vous y apprendrez les bases pour faire vos propres granolas, craquelins, crêpes, etc. La sauce aux tomates séchées est une recette passe-partout (issue du cours d'introduction) que vous pouvez utiliser à toutes les sauces! Elle est aussi savoureuse qu'une sauce cuite qui a été mijotée longuement.
J'ai décidé d'amalgamer ces deux recettes et de les servir sur nouilles, mais j'aurais très bien pu les servir en salade-repas, sur du couscous de maïs ou du quinoa cuit. Les voici donc!
Falafels crus
Ingrédients
-1 tasse de graines de sésame trempées (5 heures, minimum)
-2 tasses de noix de grenobles trempés (5 heures, min)
-2 tasses amandes trempées (5 heures, min.)
-4 c. à table de jus de citron
-1/2 piment jalapeno
-1/2 tasse de persil frais haché
-1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
-2 gousses d'ail
-1/2 tasse d'huile d'olive
-1 1/2 c. table d'origan frais
-1/2 c. thé de poivre noir moulu
-1 c. table de cumin*
-1/2 c. table de sel marin
Préparation
Faire tremper les graines au moins 5 heures ou plus - je les ai fait tremper pour la nuit.
Ne possédant pas de Vita-mix, voici les étapes que j'ai suivi pour bien réduire le mélange en petits morceaux, à l'aide de mon simple robot culinaire. Commencer par broyer les herbes fraîches, le piment, l'ail et réserver dans un bol. Rincer les graines trempées, mettre au robot et activer en ajoutant le jus de citron, l'huile d'olive, puis ajouter le mélange d'herbes et les épices jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme avec de petits morceaux. Former des boules ovales et placer au déshydrateur pendant 8 heures à 105 F.
*j'ai plutôt utilisé le mélange d'épices à kofte turques de Épices du cru.

Sauce aux tomates séchées
Ingrédients
-4 tomates
-1 1/2 tasses de tomates séchées
-2 carottes
-1/2 tasse d'oignon
-1/2 tasse de céleri
-1 pincée de cayenne
-1 c. thé d'ail
-1 c. table huile olive
-1 c. thé thym
-1 c. thé basilic
-1 c. thé origan
Macédoine: 1/2 tasse de céleri haché fin, 1/2 tasse oignon haché fin, 1/2 tasse de poivrons hachés fins
Préparation
Faire tremper les tomates séchées 20 minutes afin de les ramollir. Ne possédant pas de Vita-mix (qui me demanderait de simplement mettre tous les ingrédients d'un seul coup), voici les étapes que j'ai suivies de sorte à former une belle sauce lisse:
Broyer au robot culinaire les tomates fraîches coupées en quartier. Réserver dans un bol. Râper la carotte à l'aide d'une grosse râpe à fromage. Réduire au robot la carotte râpée, l'oignon et le céleri que vous aurez coupés en rondelles. Y ajouter l'ail, les herbes, l'huile d'olive et les épices jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajouter les tomates séchées trempées et broyer. Ajouter finalement le tomates broyées réservées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle sauce tomate.
Avec l'accompagnement de votre choix, servir la sauce sur les falafels en ajoutant la macédoine de légumes crus. Sa-vou-reux!

dimanche 12 juin 2011

Recette sans gluten (ni lactose): scones canneberges et grenobles

Revoici une variation de mes scones santé préférés!

Scones canneberges et grenobles
Ingrédients
-1 1/2 tasse de farine sans gluten (Red Mill's)
-1/2 tasse de farine de riz brun
-1 c. table de poudre à pâte
-1 c. thé de gomme de xanthane
-3/4 c. thé de bicarbonate de soude
-1/2 tasses de noix de Grenobles hachés
-1/3 tasse de canneberges séchés trempés une nuit
-1 c. thé de cardamome
-1/4 tasse de margarine sans lactose
-1/4 tasse de compote de pommes
-1/4 tasse de sirop d'érable
-1/4 tasse de lait d'amande
Préparation
Mélanger dans un grand bol les ingrédients secs. Réserver. Battre au batteur sur socle ou au fouet les ingrédients liquides. Ajouter lentement les ingrédients secs au mélange. Battre quelques secondes pour bien mélanger. Utiliser un moule rond à biscuits pour former des 7 à huit boules. (Facultatif: pour une belle dorure, appliquer une mince couche de blanc d'oeuf sur les scones). Mettre au four à 375 F pendant 15 minutes.
Déguster avec quelques morceaux de fromage sans lactose, de la confiture ou de la compote de fruits.

mardi 7 juin 2011

Quand l'intolérance au lactose se pointe...

Je ne pouvais pas le croire, mais j'ai dû me rendre à l'évidence... il y avait déjà un petit moment que le yogourt, le fromage cottage et autres produits laitiers ne passaient pas. C'est pas vrai! J'avais pourtant lu qu'un bon pourcentage de coeliaques souffraient aussi d'intolérance au lactose pendant les premiers mois du régime sans gluten... Que certains pouvaient ensuite le réintégrer, mais pas tous. Mais pourquoi cette intolérance frapperait les coeliaques dans les premiers mois seulement? Une herboriste-thérapeute que j'ai consulté m'a donné son hypothèse là-dessus... Le corps se mettant en mode revitalisation, en mode guérison de la la paroi intestinale, il considère ainsi le lactose, sucre naturel du lait, comme un ennemi (comme le gluten). J'ai aussi lu que l'enzyme qui nous permet de digérer le lactose vivait dans les villosités de la paroi intestinale, ceux-ci étant endommagés par le gluten. La guérison de la paroi intestinale suite à un régime sans gluten strict permettrait donc à certaines personnes de recommencer à consommer du lactose après quelques mois...
Pour ma part, j'ai décidé de me donner une pause d'au moins un mois et je re-testerai par la suite. Heureusement, il existe du yogourt réduit en lactose (Astro) et des fromages sans lactose (L'ancêtre et Riviera), mais je vous avoue que je serais bien malheureuse de ne jamais pouvoir remanger de bons fromages, du yogourt et de la crème glacée!
Mais peut-être est-ce mieux pour ma santé de m'en défaire.
À suivre donc...

mercredi 1 juin 2011

Recette sans gluten: casserole de thon

Voici une recette que j'ai pensé revisiter suite maintenant que je dois aussi exclure le lactose de mon alimentation. Une bonne vieille casserole de thon. Comfort food par excellence qui s'apporte facilement dans les lunchs et que je trouve plus nourrissant et goûteux que le fameux Mac'n'cheese. Alors voici comment j'ai réinventé la recette.
Casserole de thon
Ingrédients
-1 petit oignon
-6-8 champignons de paris coupés en quatre
-huile d'olive
-1 boite de thon en conserve de 150 g (RainCoast)
-200 g de penne de riz brun (marque Irrésistibles)
-1 tasse de petits pois congelés (ou en conserve)
-1/2 tasse de fromage mozzarella, suisse sans lactose (ou au choix)
-parmesan
-1/3 tasse chapelure de riz
-1 1/2 de sauce béchamel*

Préparation

Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Pendant ce temps, faire revenir dans l'huile les oignons, puis ajouter les champignons pour les ramollir. Réserver. Décongeler les petits pois. Émietter le thon. Lorsque les pâtes sont prêtes, égoutter et y mélanger les oignons, champignons, petits pois et thon effiloché. Ajouter la sauce béchamel. Étendre dans un plat pyrex allant au four. Saupoudrer d'un fromage au choix et de chapelure de riz. (J'ai pour ma part ajouter 1/2 tasse de mozza et de suisse sans lactose, j'ai ajouté de la chapelure à la grandeur du plat et j'ai ajouté un peu de parmesan sans lactose).
Enfourner à 350 F pendant 20 minutes. Servir avec une belle salade croquante.

Béchamel sans lactose ni gluten
Faire revenir 1 c. à table de margarine sans lactose, ajouter 1 c. table de mélange de farine dans gluten (Red Mill's) de sorte à former un roux (la margarine jaunit et se durcit. Ajouter 1 1/2 de lait de soya sans sucre ajoutée et 1 c. à thé de gomme de xanthane. Chauffer à feu doux en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaisse. Saupoudrer de noix de muscade et assaisonner de sel de mer et de poivre du moulin.