samedi 28 mai 2011

Segal... où tout est moins cher

Connaissez-vous l'épicerie Segal au 4001, boulevard Saint-Laurent à Montréal? Voilà deux fois que j'y retourne et j'ai eu l'agréable surprise de trouver de nombreux produits sans gluten à un prix nettement inférieur qu'ailleurs. Parmi les produits préférés: les céréales Sunrise à la vanille, le gros sac de MesaSunrise et les gaufres au sarrasin - tous de Nature's Path, les couscous et riz Lundberg, les biscuits au gingembre Mi-Del les craquelins Mary's Crackers, les sauces San-J (Teriyaki sans gluten), la mélasse biologique Wholesome Sweeteners, les pâtes de Gogo Quinoa, les noix et collations de Prana, etc. Dans la plupart des cas, ils sont d'un dollar ou de deux dollars moins cher! C'est pas peu dire pour une coeliaque dont les épiceries coûtent cher!
D'autres produits biologiques ou santé comme les fromages sans lactose L'Ancêtre, de et le Kombucha de Crudessence (6, 49 $ la grosse bouteille d'un litre!), les plats préparés Commensal sont aussi vendus à meilleur prix.
Mais attention, soyez avertis, l'épicerie ne paie pas bonne mine, on se déplace difficilement dans les allées et les odeurs sont parfois douteuses, mais si vous faites bien attention de regarder les dates de péremption des produits ci-haut nommés, vous devriez vous en sortir à bon compte et avec des économies!

samedi 21 mai 2011

Recette sans gluten: Bol de nouilles, sauce Dragon

Voici une recette inspirée du bol Dragon du restaurant Aux vivres. J'ai substitué le riz brun pour ce que j'avais dans le garde-manger: des nouilles de riz et j'ai essayé de reproduire approximativement la recette de la fameuse sauce Dragon en m'inspirant notamment ...
Pour 1 personne
Ingrédients
-nouilles de riz
-4-5 bouquets de brocoli
-1/3 tasse de chou rouge émincé
-vinaigre de vin blanc (ou rouge ou de cidre de pomme)
-1 à 2 carottes râpées
-graines de sésame
-bloc de tofu coupés en cubes
marinade
-3 c. à table sauce tamari biologique (sans gluten)
-2 c. à table d'eau
-2 à 3 c. à thé de gingembre frais
-2-3 gousses d'ail

Préparation
Faire mariner le tofu dans les ingrédients de la marinade pendant plusieurs heures (le temps que vous avez, voire une nuit).  Faire mariner le chou rouge dans un peu de vinaigre de vin blanc, réserver au frigo. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles de riz selon les directive sur l'emballage. Faire cuire les brocolis à la vapeur. Retirer les blocs de tofu de la marinade (à conserver pour en faire une sauce ou ajouter à vos vinaigrettes) et faire revenir dans la poèle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient chauds et dorés. Faire dorer légèrement les graines de sésame dans une poêle. Dans un bol, déposer les nouilles, ajouter les bouquets de brocoli, le chou mariné et les carottes. Saupoudrer de sésame et ajouter une portion de sauce Dragon*. Au moment de manger, vous mélanger tous les ingrédients avec la sauce. Un pur délice!
Vous pouvez aussi vous inspirer de la recette du resto en ajoutant: laitue, pousses, daikon, ou autres légumes de votre frigo qui ajoutera texture et saveurs à votre bol.

Sauce Dragon*
Ingrédients
-2 c. à table de gingembre râpé
-2 à 3 gousses d'ail émincé
-2 à 3 c. à table de tahini
-4 c. table de levure Torula
-1 c. à table de miso riz et soya (Aliments Massawipi)
-1/4 tasse de sirop d'érable
-1 c. à table de beurre de tournesol (ou arachides)
-2 c. à table de sauce au poisson
-1/2 tasses d'eau
Préparation
Mettre tous les ingrédients au mélangeur et mixer jusqu'à homogénéité. Ajouter de l'eau au besoin, pour arriver à une belle texture de sauce.

samedi 14 mai 2011

Recette sans gluten et sans lactose: Scones cannelle et raisins

Enfin!!! J'ai finalement réussi à reproduire approximativement ma recette de scones! Avant mon diagnostic de la MC, je préparais une recette de scones "santé" dont je raffolais et que je réinventais à toutes les saveurs. Deux essais infructueux avec des mélanges de farine (sarrasin, tapioca, quinoa, etc.) n'avaient pas donné un résultat digne de mention. Mais voilà que je vous présente enfin une version beaucoup plus intéressante. Tout ça, grâce à la gomme de xantane, un petit sac au coût de 15 $ (!) chez Rachelle-Béry!!! mais la dépense a finalement valu la chandelle. Voici ma recette que vous pouvez réinventer indéfiniment: apricots séchés et pacanes, citron et pavot, canneberges et amandes éffilées, framboise et chocolat blanc, etc.
Scones cannelle et raisins
Ingrédients
-4 tasses de farine tout usage sans gluten (Bob's RedMill)
-1/2 tasses de céréales de riz soufflé
-2 c. à table de poudre à pâte
-3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
-1 c. à thé de gomme de xantane (Bob's RedMill)
-1 c. à thé de sel de mer
-1/2 tasse de raisins secs (Prana)
-1 c. thé de cannelle moulue

-1/2 tasse de lait de soya (ou lait de noix)
-1/2 tasse de margarine non hydrogénée SG
-1/4 tasse de sirop d'érable
-1/2 tasse de compote de pommes
facultatif: blanc d'un oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients secs dans le batteur électrique et battre quelques secondes. Ajouter graduellement les ingrédients secs et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé (ne pas battre trop longtemps). Si le temps vous le permets, mettre la pâte une heure au frigo avant de passer à la prochaine étape. Mettre la pâte sur une surface légèrement enfarinée de sorte à former une boule aplatie que vous couperez en trois de sorte à former 6 triangles (voir image en haut). Si vous le désirez, au pinceau, appliquer une mince couche de blanc d'oeuf pour assurer une belle dorure. Enfourner à 375F pendant 15 à 17 minutes.

Personnellement, j'aimais déguster mes scones au déjeuner avec une banane et du yogourt ou du fromage cottage. Chaque bouchée est trempée dans le yogourt et s'agrémentait d'une tranche de banane... Or, je souffre d'intolérance au lactose depuis le début de mon régime sans gluten. Une option: troquer le yogourt de lait* de vache pour du yogourt de soya ou de noix ou alors par de la compote de pommes ou un pudding de soya à la vanille. Les scones sont aussi délicieux (au déjeuner, en collation) avec de la confiture de fruits ou de la costarde au citron (lemon curd). Miam!

*ceci dit, je veux quand même essayer le yogourt réduit en lactose, tel que le Biobest Probiotique réduit en lactose ou le Yoptimal sans lactose de Yoplait. Je dois enquêter à savoir s'ils sont sans gluten! À suivre...

Potage cru aux carottes

Voici une recette que j'ai eu la chance de découvrir dans le cours d'Introduction à l'alimentation crue donnée par Kirlian Café, en collaboration avec Rachelle-Béry.
Ne disposant pas de mélangeur Vita-mix (un jour, peut-être...) capable de réduire tout aliment en une belle purée, j'ai suivi quelques étapes pour la réaliser, mais ça en valait amplement la chandelle.
Surveillez la liste des cours donnés à Montréal et Val-David par Gabrielle Samson, chef du Kirlian Café - resto bio, végétalien et cru basé à Val-David - et Marie-Josée Richer, propriétaire de la marque Prana qui importe, distribue et vend des fruits séchés, noix et collations santé (sans gluten!!).
Voici donc ma version de la Crème de carottes aux épices tel que donné dans le cours d'introduction.
Potage cru aux carottes
Ingrédient
-4 carottes épelées
-2 gousses d'ail émincées
-1 pomme épelée
-1 avocat mûr
-2 c. thé de cari (ou autre: cumin, gingembre)
-1/4 tasse d'huile d'olive vierge
-1/4 tasse de tamari bio SG (ou miso SG ou sauce soya SG)
-3 tasses d'eau chaude non bouillante
-1 pincée de sel de mer

Au robot culinaire (munie d'une lame râpe) ou à la râpe, râper les carottes et la pomme. Mettre les carottes et la pomme râpée et l'ail émincé dans le robot culinaire avec la lame régulière et réduire encore en ajoutant en mince filet l'huile d'olive. Mettre ce mélange au malaxeur, ajouter l'avocat et le reste des ingrédients et broyer jusqu'à ce que le mélange soit liquide.
L'avocat donne une superbe texture épaisse à ce potage vitaminé!
Déguster avec des craquelins maison (ou craquelins crus de Kirlian Café vendu chez Rachelle-Béry).
Dans mon cas, j'ai dégusté le potage à l'heure du lunch avec des craquelins Pain des fleurs au sarrasin et ma tartinade haricots blancs-betterave. Décorer le potage de fromage, de crème ou de luzerne.
* se conserve au frigo pour déguster froid par la suite.

lundi 9 mai 2011

Recette sans gluten: Tartinade haricots-betterave

Une nouvelle recette de tartinade, si pratique pour les lunchs et pour garnir sandwichs, ou à manger en trempette avec craquelins et crudités... Elle m'a été inspirée par la recette Tartinade Dijon-Estragon de La boîte à lunch de Geneviève O'Gleman sur le site de Canal Vie. En voici ma version.
Tartinade haricots-betterave
Ingrédients
-3 petites carottes
-1 betterave
-3 oignons verts émincés
-1 boite de haricots de lima de 398 ml
-1 c. à table de moutarde de Dijon Maille (ou autre marque sans gluten)
-2 c. soupe de fromage parmesan fraîchement râpé
-2 c. thé de vinaigre de vin rouge
-1 c. table d'huile d'olive
-estragon ou autres mélange d'herbes, au goût
-sel, poivre

Retirer la pelure des carottes et de la betterave et râper au robot culinaire ou à la râpe. Déposer tous les ingrédients dans le robot culinaire à l'exception de l'huile. Activer le robot jusqu'à ce que le mélange soit réduit en purée. Ajouter l'huile en un mince filet par l'ouverture du robot culinaire. Assaisonner au goût (j'ai mis le mélange printanier des Épices de Marie-Michèle). Saler, poivrer au goût.
Vous avez là une belle tartinade rose qui rime bien avec le printemps et qui enjolivera votre table lors d'un prochain BBQ ou réception en famille ou amis!

Testé: Nécessaire à pizza O'Doughs

Voici un produit que j'avais acheté dès ma première épicerie sans gluten mais que je n'avais toujours pas testé - me contentant grandement des tortillas de riz pour faire mes petites pizzas.
Mais voilà que l'occasion s'est finalement pointée. Le nécessaire à pizza O'Doughs contient quatre pâtes de pizza au lin et des sachets de sauce. J'avais été attirée par la fiche nutritionnelle lors de mon achat -  faible en gras saturés, riche en fibres, la courte liste d'ingrédients m'a rassurée. La sauce aussi: des tomates, un peu de sucre, de sel, d'épices... et rien de trop imprononçable, quoi.



J'ai été agréablement surprise par le goût de ma pizza. On doit d'abord mettre la pâte 5 minutes au four à 400F avant de la garnir à son goût. Le sachet de sauce est généreux. J'aime! J'ai fait revenir oignons rouges et champignons dans la poêle avec une petite noisette de beurre. J'ai aussi fait cuire à la vapeur quelques petits bouquets de brocoli et des lanières de courgettes (en utilisant l'économe). J'ai donc garni ma pizza des oignons et champignons, de quelques tranches de tomates roses coupées très finement, du brocoli et de la courgette, pour clore avec un fromage mozzarella et du parmesan (sans lactose*) et des olives noires dénoyautées. Un petit tour de 10 minutes dans le four et elle était prête et appétissante.
J'ai bien aimé le goût et la texture de la pâte qui était croustillante sans être sèche pour autant. J'ai bien aimé son format carré aussi, facile à garnir.
Un bon allié à conserver au congélo pour les soirs où on n'a pas envie de sa casser la tête et où on a quelques aliments au frigo à passer sur une pizza gourmet!
Vous trouverez les produits O'Doughs dans les épiceries santé comme Rachelle-Béry, Avril, Couffin bio et dans quelques supermarchés. Liste de points de vente ici.

*autre billet à venir sur cette nouvelle intolérance au lactose! ...

mercredi 4 mai 2011

Recette sans gluten: salade-repas tiède au saumon

Un petit souper de semaine vite fait, bien fait.
Salade-repas tiède au saumon


Nettoyer de la salade mesclun pour remplir un beau gros bol gourmand. Ajouter, au goût, de l'oignon rouge en fines tranches, du concombre en fines tranches, de la luzerne. Faire chauffer légèrement (ou dégeler) 1/2 tasse de petits pois et 1/2 boite de saumon de l'Alaska Wild Planet (qui emploient des méthodes de pêche durable tout comme RainCoast), émietté à la fourchette. Déposer sur la salade. Ajouter du fromage parmesan sans lactose fraîchement râpé, des épices à salade et un peu de chapelure de riz sans gluten (ou croûtons à salade pour un petit croquant).
Vinaigrette: faire émulsionner de l'huile d'olive et votre meilleure vinaigre balsamique.

lundi 2 mai 2011

Petites douceurs de Little Stream

J'ai découvert récemment à la boutique Biotiful sur Laurier Ouest les produits sans gluten de Little Stream Bakery. J'ai goûté les biscuits chai au gingembre: du pur bonheur! J'ai voulu en savoir plus sur cette boulangerie dont les produits sont certifiés biologiques par OCPP Pro-Cert Canada: basée à Glen Tay, elle se spécialise dans la confection de pain de farines entières moulues à partir de grains bio. Et heureusement pour nous, elle propose aussi une gamme sans gluten: pain au riz brun, pain de riz aux raisins, pain au quinoa. Au rayon des biscuits: mes préférés au gingembre, mais aussi au cocoa chanvre (goûté, tout aussi bons!) et double chocolat. J'ai aussi pu goûter au pain de quinoa: une texture intéressante, un pain qui se ressemble davantage à un pain dessert pour sa consistance et sa densité. J'aurais dû le congeler plus tôt puisque j'en ai perdu une bonne partie...
Fait insolite: au nombre de ingrédients des biscuits et pains, on trouve... de l'"eau de puits"!!
Produits disponibles dans différents points de vente à Montréal, Gatineau, au Sud et à l'Est de l'Ontario.
J'ai pour ma part vu les produits chez Rachelle-Béry, Biotiful et C'est la vie... naturellement. Points de vente ici.

Recette sans gluten: salade rouge

Vous connaissez maintenant mon intérêt pour l'alimentation vivante, naturellement sans gluten! Je ne souhaite pas devenir crudivore, mais désire simplement inclure plus de repas frais dans mon alimentation. Voici la recette d'une salade crue que j'ai préparé pour mes lunchs. Je tiens mon inspiration de la Salade chérie du livre Cru, 160 recettes pour une alimentation saine et vivante de Kate Wood. Je lui ai apporté quelques modifications selon le contenu du frigo et l'ait rebaptisée salade rouge.
Salade rouge
Ingrédients
-2 pommes, une pelée, l'autre non.
-2 betteraves
-4 carottes
-1 petite patate douce
-120g de grains de maïs sucré
-1/2 tasse de persil émincé
-2 c. soupe d'huile de sésame
-2 c. soupe de vinaigre de cidre
-sel, poivre

Préparation
Peler les betteraves, les carottes, la patate douce et une seule des pommes rouges. Laisser la pelure sur l'autre pomme et en retirer les coeurs. Découper en petits morceaux et utiliser le robot culinaire ou une râpe pour les râper. Transférer dans un bol, ajouter le maïs et le persil. Émulsionner huile et vinaigre et ajouter. Saler, poivrer au goût. Se conserve un bon cinq jours au réfrigérateur.

Recettes sans gluten: craquelins aux légumes

Pour mon anniversaire, ma famille s'est réuni pour m'offrir un déshydrateur Excalibur 2500 à 5 tiroirs. Joie, je vais maintenant pouvoir faire mes propres fruits séchés sans me soucier de la présence de gluten, des barres énergie, du granola, des biscuits vivants, etc. Première tentative: craquelins aux légumes. Je me suis inspirée d'une recette de base que j'ai trouvé sur super blogue Tout cru dans le bec, avec quelques modifications.
Craquelins aux légumes
Ingrédients
-1/2 poivron rouge
-1 tomate
-1 petit oignon
-1/4 tasse de persil
-1 tasse de graines de lin brunes
-une pincée de sel
-cari

Préparation
Mettre le poivron, la tomate, l'oignon et le sel dans le robot culinaire. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit liquide. Ajouter le persil, mélanger. Ajouter les graines de lin et mélanger un peu, sans les broyer totalement. Verser la préparation liquide sur une feuille Paraflexx du déshydrateur, saupoudrer de cari et faire déshydrater toute la nuit à 115 F. Au levée, enlever la préparation du Paraflexx et laisser sécher quelques heures.
Couper en carrés ou triangles à l'aide de ciseaux de cuisine.
Le résultat n'est pas parfait, mais voilà que la glace est brisée: je dois maintenant explorer et créer des craquelins bien à mon goût en faisant usage d'épices, de graines germées, etc. À suivre...

**Délicieux avec un faux-mage de noix maison ou le faux-mage chipotle de Crudessence.